La rénovation du centre commercial Part-Dieu débutera en 2017

Accompagné de Christophe Cuvillier président du directoire d'Unibail-Rodamco, de Ludovic Boyron, directeur de la SPL Lyon Part-Dieu et de Winy Maas, cofondateur de MVRDV et architecte du futur centre commercial Part-Dieu, Gérard Collomb a présenté ce qu'allait devenir le futur "coeur" du projet Part-Dieu qui vise à le "réinventer le quartier, pour anticiper l'avenir dans une société qui évolue". Une réinvention à 330 millions d'euros.

Ce lundi, le Maire de Lyon avait convoqué les journalistes locaux et nationaux pour présenter les futurs aménagements de la métropole en matière d'urbanisme. Au cœur de cette rénovation, le centre commercial Part-Dieu va faire peau neuve. "Il fallait repenser le centre commercial", a déclaré l'édile. Un lifting à 330 millions d'euros qui devrait commencer en 2017 pour une fin des travaux prévue en 2020. Inauguré en 1975, le centre commercial regroupe 240 enseignes sur 127 000 m2. Dans sa nouvelle organisation, il comptera 80 enseignes en plus soit 320 boutiques. Le cinéma sera transféré sur le toi et comptera 18 salles contre 14 aujourd'hui. Un projet qui devrait créer 660 emplois en phase de construction et 880 en phase d'exploitation.

Le centre va se doter d'une grande esplanade sur le toit où seront présents le cinéma et certains restaurants. Ce toit-terrasse végétalisé sera comme "une quatrième colline de Lyon avec une vue sur la ville", s'est réjoui Gérard Collomb.

"Un projet de court-terme" pour Gérard Collomb

Construit comme un bloc fermé, le centre va être en partie ouvert pour faciliter les échanges avec le centre ville par le biais du passage Servient qui rendra possible la traversée du centre pour rejoindre le centre-ville. Des escaliers monumentaux amèneront les piétons sur le toit. Au sud, le réaménagement de l’accès du centre par un jeu de terrasses accentuera la connexion à la bibliothèque. "Le réaménagement du centre commercial La Part-Dieu est un acte d’ouverture vers la ville", a déclaré Winy Mass, l'architecte du projet. Un projet d’ampleur qui reste pourtant "de court-terme", selon Gérard Collomb qui a indiqué que d'autres projets d'ampleur sont actuellement en réflexion.

Sur les demandes des salariés de la Part-Dieu de bénéficier d'une cafétéria et d'une salle de repos, les réponses ont été plutôt évasives : "Il y a des revendications, mais on n'en est pas encore là", à déclaré Christophe Cuvillier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut