bus
© Robin Favier

La métropole de Lyon va expérimenter un "couloir bus dynamique"

La métropole de Lyon va expérimenter un nouveau système de "couloir bus dynamique" pour "améliorer la performance du réseau de transports en commun".

Entre ce mois de janvier 2017 et le mois de mars prochain, la métropole de Lyon va expérimenter un "couloir bus dynamique" sur l’avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement de Lyon. "Une innovation qui consiste à passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie concernée", explique la métropole. En réalité, le principe est plus simple que cette définition. L'idée consiste à utiliser de façon temporaire une voie de circulation pour la réserver aux bus grâce à des leds placées au sol lorsqu'un bus est en approche. L'objectif est "de concilier un niveau élevé de service pour les transports collectifs et l’écoulement du trafic automobile dans de bonnes conditions", indique le Grand Lyon.

Au bon du compte, ce couloir bus dynamique pourra permettre "d’augmenter la vitesse commerciale des transports en commun, y compris aux franchissements des carrefours, de fiabiliser le respect des horaires et la régularité et d’encourager le report modal de la voiture vers les transports en commun", conclut la métropole. À l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera menée. La métropole de Lyon compte actuellement 109 kilomètres de couloirs de bus.

à lire également
autoroute
Au lendemain d'un samedi "noir", très difficile sur les routes de France et particulièrement aux alentours de Lyon et en région, la tendance est à l’accalmie. Des difficultés sont cependant attendues sur l'A7 dans les deux sens. 
1 commentaire
  1. Sceoiling - 24 janvier 2017

    Ha Ha! Ça, ça va marcher!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut