La Métropole de Lyon lauréate d'un plan national de lutte contre les logements vacants

À partir de décembre 2021, la Métropole de Lyon pourra bénéficier d'un outil numérique pour repérer les logements vacants.

Le 20 janvier dernier, le Gouvernement lançait un appel à candidatures dans le cadre du Plan national de lutte contre les logements vacants. 237 collectivités se sont portées candidates pour faire partie de ces territoires pilotes, dont la Métropole de Lyon. Elle fait partie des 68 candidats retenus  pour expérimenter localement des outils pour lutter contre les logements vacants et le mal logement.

"On estime à 1,1 million le nombre de logements en France aujourd’hui inoccupés depuis plus de 2 ans ; cela représente 3,5 % du parc privé de logements", explique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Parmi les différents outils proposés, la Métropole de Lyon aura accès dès décembre 2021 à un outil numérique appelé « Zéro Logement Vacant » pour repérer, contacter et convaincre les propriétaires de logements vacants ainsi que suivre la remise sur le marché de ces logements.

Lire aussi : De plus en plus de logements vacants dans la région selon l’Insee (2018)

Faire défiler vers le haut