La desserte du grand stade va-t-elle dynamiser le Carré de Soie ?

Le Carré de Soie n’attire plus grand monde. Les commerçants espèrent, sans trop d’optimisme, une hausse de la fréquentation après l’ouverture du Grand Stade, grâce à la desserte TCL de Décines depuis Vaulx-en-Velin.

En cette première matinée des soldes d'hiver, quelques clients se pressent sous la pluie dans l'allée principale du centre commercial. La fréquentation des boutiques pâtit du mauvais temps. De manière générale, les visiteurs sont de moins en moins nombreux. "Après l'ouverture, il y avait beaucoup de monde, mais maintenant les boutiques ferment", raconte une passante.

Situé en périphérie de Lyon, le centre commercial est moins attractif que ceux de la Part-Dieu ou de la Confluence. "Il faudrait un magasin alimentaire pour dynamiser tout ça", explique une vendeuse. Aucune enseigne d'alimentation générale n'est présente au Carré de Soie. Le cinéma Pathé attire un peu de monde, mais l'impact est moindre comparé à l'activité d'un hypermarché.

L'ouverture du Grand Stade pourrait jouer en faveur du pôle commercial. La ligne de tramway T3 desservant le stade passe par Vaulx-en-Velin. Les supporters usagers des transports en commun constitueraient des milliers de visiteurs potentiels. Les commerçants restent toutefois pessimistes, le centre commercial ne se trouve pas à proximité immédiate des transports en commun de la ville. L'accès au stade se fait également par la rocade Est de la métropole. "Les gens vont sûrement privilégier la rocade", conclut de manière pessimiste un vendeur.

Lire aussi : “Grand Stade, l’envers du décor” une enquête parue dans notre mensuel de janvier
3 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 7 Jan 16 à 9 h 28

    Dans un système monétaire, pour que l'un gagne, il faut que l'autre perde. Quand un centre commercial se remplit, d'autres commerces se vident, et c'est forcément un drame humain derrière. Qui seront les prochains sur la liste ? Changeons réellement de système.

  2. bruitdevert - jeu 7 Jan 16 à 15 h 38

    Une preuve de plus si nécessaire, que la politique de l'offre atteint vite ses limites. Multiplier les centres commerciaux ne multiplie pas les moyens dont le consommateur dispose. Par ailleurs, pour attirer une clientèle qui a un pouvoir d'achat, il faudrait proposer une offre de magasins originale, novatrice. Hors partout en France, ce sont les mêmes chaines de magasin qui vendent les mêmes produits....aucun intérêt donc.

  3. Collombitude - jeu 7 Jan 16 à 17 h 34

    Consternant ce commentaire! Ce n'est pas le stade des lumignons qui a créé T3, c'est en parti, à cause de la présence de T3 que le stade s'est implanté dans un endroit excentré. Au contraire la surcharge de la ligne pendant les matchs, va faire fuir les clients.Pourquoi est-ce si difficile être objectif quand on parle de foot? A Décines le match de samedi va faire fuir les clients d'Artémis, de la 'Boite à outil' et de tous les commerces dont les clients viennent en voiture!!!!! Décines sera paralysé

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut