Quai de saône
© Tim Douet

La déchetterie flottante à Lyon reconduite pour un an

Depuis deux ans, la métropole de Lyon expérimente une déchetterie fluviale avec une barge qui accoste tous les samedis quai Fulchiron. Cette expérimentation va être prolongée d'une année.

Durant le XIXe siècle, Lyon était connu pour sa morgue flottante. Placée à partir de 1850 sur le Rhône, juste devant le Grand Hôtel Dieu, elle est emportée par une crue en 1852. Une nouvelle prend sa place en 1853, avant d'être, elle aussi, détruite par une crue en 1910.

Mise à part les péniches, Lyon a peu exploité ses cours d'eau au XXe siècle. Depuis fin 2016, une déchetterie fluviale, présente tous les samedis au niveau du 2 quai Fulchiron de 9h à 17h, rencontre un véritable succès. Le soir, la barge rejoint le port Édouard Herriot pour que les déchets soient évacués.

Cette expérimentation ne devait durer que deux ans, mais la déchetterie flottante est reconduite pour une année supplémentaire selon la métropole de Lyon. Cette dernière étudie actuellement la possibilité que la déchetterie fluviale s'installe sur un autre point, un autre jour de la semaine. Des annonces pourraient être faites dans ce sens en 2019.

Lire aussi :

Incinération des déchets  : la métropole est-elle prête à se réveiller  ?

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut