Jean-Pierre Vainchtock

La Croix-Rouge française fête ses 150 ans

Le président départemental de la Croix-Rouge, Jean-Pierre Vainchtock était l'invité de l'Autre Direct. Cette année en France, la célèbre association humanitaire, fondée par le Suisse Henri Dunant, fête ses 150 ans d'existence.

"Partout dans le monde, des volontaires sont prêts à aider leurs prochains en temps de guerre comme en temps de paix" avait déclaré Henri Dunant.

Il s'agit d'une année "très importante pour la Croix-Rouge", affirme Jean-Pierre Vainchtock, président départemental de l'association.

A Lyon, une semaine de quête a été organisée par la Croix-Rouge du département. Elle s’est terminée samedi 31 mai. "Les gens donnent beaucoup moins d’année en année", constate Jean-Pierre Vainchtock. La crise économique en est pour lui la principale cause.

Il souligne l’importance d’autres actions sociales, certes moins médiatisées, mais tout aussi importantes employées par l'association : ateliers d’illettrisme, actions pour la jeunesse, rétablissement des liens familiaux etc.

Dans le département du Rhône, Jean-Pierre Vainchtock va tenter de développer "la Croix-Rouge itinérante". Des camions de l’association se déplaceraient dans des lieux "retirés" du département, là où les individus n’ont pas de moyens de communication pour rejoindre les grandes villes de l’agglomération lyonnaise. "Les habitants du nord du département, notamment dans le Haut-Beaujolais, sont touchés par ce problème" affirme le président départemental.

Cette année, l’association sera en charge des "lumignons du cœur" lors de la fête des lumières à Lyon le 8 décembre. Une occasion pour elle de "faire progresser sa notoriété", conclu Jean-Pierre Vainchtock.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut