LC 713 p. 66-67

L'été en Rhône-Alpes : balades gourmandes dans les fermes

LC 713 p. 58-59 ()

Et si, cet été, entre les embruns marins et le grand air alpin, vous ajustiez une ou deux dates pour courir les fermes et emmener les enfants à la découverte des animaux ? L’idée n’est pas plus saugrenue qu’une autre.

Fermez les yeux. Il y a d’abord le parfum léger du foin et le bruit lointain d’une moissonneuse-batteuse. Puis les bacchanals perçants de la basse-cour. Dans l’étable, les odeurs se font plus piquantes, les sons plus sourds. Bienvenue à la ferme.

Cette formule accueillante est justement le nom du premier réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme. En Rhône-Alpes, 530 fermes y adhèrent (à peine 1,5 % de l’ensemble des exploitations agricoles de la région).

Nous en avons déniché onze, certaines très rurales, d’autres gérées par de jeunes agriculteurs, et deux plus insolites, version autruches et bisons. Pour nous être déplacés dans chacune d’entre elles, nous vous assurons de la qualité de l’accueil reçu sur place et des visites.

Au sommaire :

• 11 fermes qui ouvrent leurs portes au public : récit de notre visite, coordonnées, les animaux que l'on peut y voir et/ou les fruits et légumes que l'on peut y cueillir, et les petits plus de chacune.

• Ces produits qui disparaissent : fromages, cardons, poireau bleu…

• 3 questions à Laurence Bérard, ethnologue spécialisée dans l’étude des terroirs.

• AOC, IGP, AOP : décryptage de ces acronymes inscrits dans notre quotidien alimentaire.

LC 713 p. 66-67 ()

• Les produits de la région, localisés, avec des zooms sur le boeuf de Charolles, crème et beurre de Bresse, l'eau-de-vie de poire et la brioche de Bourgoin.

--------------

Un dossier à déguster tout l’été dans Lyon Capitale n° 713, en vente en kiosques jusqu’au 30 août, et dans notre boutique en ligne.

à lire également
Conseil régional 4.01.16
Le dossier d’Erai sera de retour devant la chambre des procédures collectives du tribunal de grande instance le 26 juin prochain. Le liquidateur de la structure régionale d’aide à l’international pour les entreprises rhônalpines demande la condamnation de la région et de l’ancien président d’Erai, et réclame dix millions d’euros. On le pensait classé et relégué aux archives. Le dossier […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut