L'Ain en alerte sécheresse

Attention, alerte sécheresse. Jeudi, le préfet de l'Ain a décidé de faire passer une partie du département en niveau alerte sécheresse, ce qui se traduit par des mesures de restriction.

Ce jeudi le préfet de l'Ain, Laurent Trouvet, a réuni le comité de vigilance sécheresse du département. Constitué de représentants des utilisateurs de l'eau (collectivités, agriculteurs, industriels, pêcheurs), le comité a fait le point sur la situation dans le département, qui empire ces dernières semaines. A l'issue de la rencontre, le préfet a décidé de passer d'un niveau de vigilance à un niveau d'alerte sécheresse sur les secteurs de la Dombes, de la Bresse et de la basse vallée de l’Ain.

Depuis le début de l'été, les températures ont largement été au-dessus des moyennes de saison. Surtout, la pluviométrie est très déficitaire sur les mois de mai, juin, juillet. Pour la préfecture, "la sécheresse des sols a atteint le niveau rencontré lors de la canicule de 2003". Les nappes phréatiques baissent inexorablement, sans espoir d'une chute de pluie conséquente dans les semaines à venir.

Aussi, le niveau d'alerte sécheresse mis en place se traduit par des mesures de restrictions obligatoires. Elles sont à destinations des usagers domestiques et collectifs (interdiction arrosage des jardins, ne pas laver véhicules...), des usagers industriels et des usagers agricoles (horaires précis pour l'arrosage...). La liste complète, ainsi que les secteurs particulièrement touchés sont disponibles ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut