Jeunes conducteurs : Quelle assurance choisir ?

CONTENU SPONSORISE. Le plus souvent synonymes de nouvelles opportunités et d'émancipation, l'achat de la première voiture et l'obtention du permis de conduire sont des moments qui revêtent une grande importance dans la vie de la plupart des jeunes.

Ces derniers étant toutefois considérés comme des profils à risque, les compagnies d'assurance leur proposent des contrats d'assurance qui sont la plupart du temps plus couteux que les contrats classiques. Pour pouvoir bénéficier d'un contrat avantageux, les jeunes conducteurs doivent donc prendre le soin de choisir la formule la plus avantageuse. Quelle assurance doit alors choisir un jeune conducteur ?

Le jeune conducteur, qui est-il ?

Pour l'assurance auto, le terme « jeune conducteur » se réfère aux années d'expérience en matière de conduite d'une personne. Toute personne qui vient d'obtenir son permis de conduire sera donc considérée comme un jeune conducteur. C'est également le cas de tous ceux qui ont eu leur permis depuis des années, mais qui n'ont jamais conduit un véhicule. Les jeunes conducteurs étant par ailleurs des profils à risque pour les organismes spécialisés dans le domaine de l'assurance, leur prime d'assurance est la plus chère. Pour pouvoir bénéficier d'un contrat avantageux, les jeunes permis doivent donc choisir avec soin la formule qui leur permettra de faire des économies. AXA propose notamment des offres d’assurance pour les jeunes conducteurs afin qu’ils disposent d’une couverture optimale.

Optez pour la formule adéquate

Sauf si vos finances vous offrent la possibilité d'effectuer l'achat d'une voiture neuve en tant que premier véhicule, il n'est pas souvent recommandé d'opter pour une assurance tous risques. Pour bénéficier d'un bon contrat, l'idéal est de choisir une formule de base. Grâce à ce contrat d'assurance minimale, vous pourrez alors mettre en toute quiétude votre véhicule en circulation sur les routes françaises. Il faut cependant souligner que cette formule prend uniquement en charge les dommages causés aux tiers et à la voiture prise en charge par l'assurance. Ainsi, si vous êtes responsable d'un accident au cours duquel vous avez subi des dommages corporels, les frais médicaux ne vous seront pas remboursés par l'assurance.

Les diverses autres solutions qui s'offrent à vous

Les contrats d'assurance auto des jeunes conducteurs sont beaucoup plus onéreux que les autres types d'assurances, car l'organisme d'assurance reporte le cout des cotisations chez les jeunes, étant donné que le risque de survenance d'accidents est plus important chez eux. En dehors de la formule de base, les jeunes conducteurs ont aussi le choix entre diverses autres solutions grâce auxquelles ils pourront faire baisser le cout de leur assurance auto. En effectuant par exemple de la conduite accompagnée avant le permis, les jeunes conducteurs peuvent diminuer le tarif de leur assurance auto. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez également laisser votre voiture chez vos parents et mettre l'un d'eux comme conducteur principal tandis que vous serez le second conducteur. Vous pourrez ainsi faire baisser le prix de l'assurance auto. Il faut cependant souligner le fait que cette solution ne sera viable qu'à condition que le parent en question utilise le plus souvent la voiture.

à lire également
Place Bellecour © Tim
Lyon vient d’être désigné par l’Union européenne "Capitale du tourisme intelligent". Ce lundi 24 septembre, Lyon et Helsinki ont été nommés "Capitales européennes du tourisme intelligent". Ce concours organisé par l’Union européenne visait à récompenser les métropoles qui se distinguent en matière de tourisme. Les villes devaient expliquer devant un jury en quoi elles innovent […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut