vue de lyon © Tim Douet_230
©Tim Douet

Investissements : Lyon 9e ville la plus attractive d'Europe

Lyon et Rhône-Alpes à contre-courant. Alors que la France est marquée par les stigmates de la crise, la région continuerait d'attirer les investisseurs étrangers, se réaffirmant comme une place forte européenne en la matière. Selon un récent Baromètre d'Ernst & Young, elle réalise même actuellement les meilleures performances de son histoire.

Lyon fait figure d’exception sur les marchés, en France comme en Europe. La région Rhône-Alpes et la métropole lyonnaise se hissent pour la première fois de leur histoire à la 9e place européenne des territoires les plus attractifs pour les capitaux étrangers, selon le récent Baromètre sur l’Attractivité du site France 2013 réalisé par Ernst & Young.

A rebours de nombre de régions françaises en crise, Rhône-Alpes traverserait une dynamique des plus favorables, comme le souligne aujourd'hui Le Figaro. La région enregistrerait ainsi, en 2012, des résultats record, avec 71 projets d'investissements, qui ont généré 1 800 emplois directs et sans doute plus de 4 000 emplois en comptant les emplois indirects.

+ 11 points d’opinions favorables en un an auprès des décideurs

Une dynamique d'attractivité que les décideurs européens interrogés par l'étude confirment presque unanimement. Ainsi 60 % d’entre eux considèrent Lyon comme la ville entreprenante de demain, capable de challenger Paris, contre 49 % en 2011. En un an, les opinions favorables recueillies progressent de 11 points. Avec ces résultats, Lyon se place sur les talons de Paris - 2e du baromètre - pour décrocher le titre de capitale française de l’attractivité. Et tient à distance Aix-Marseille, Toulouse ou Lille, respectivement citées à hauteur de 24, 22 et 13 %.

à lire également
Ce samedi 12 octobre, la Presqu’île de Lyon va à nouveau accueillir une expérimentation de piétonnisation. Du nord de la Place Bellecour (Lyon 2e) au bas des pentes de la Croix-Rousse (1er). Pour la 2e fois après le 28 septembre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut