Interdiction des pétards pour le 14 juillet dans le Rhône

La préfecture a pris une série de mesures pour limiter l'usage des pétards et de la consommation d'alcool à Lyon lors de la fête nationale.

La Préfecture justifie la mesure par "la recrudescence d'accidents et d'incidents en marge de la fête nationale" ces dernières années. Manque de chance pour ceux qui aiment festoyer dans les décibels, les pétards et feux d'artifices seront interdits en soirée les 13, 14 et 15 jullets prochains. Leur détention et utilisation est proscrite de 20h à 6h du matin, quelle que soit la catégorie. A la préfecture, on explique que de nombreuses communes avaient déjà publié des arrêtés sur la question. Les mesures du préfet Michel Delpuech mettent donc tout le monde d'accord.

Interdiction a aussi été faite, du 13 juillet, 8h du matin, au 15 juillet à la même heure, de la vente de carburant en récipient portable.

L'article 322-11 du code pénal prévoit au maximum 5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amendes en cas de "détention ou de transport de substances ou produits incendiaires ou explosifs ainsi que d'éléments ou substances destinés à entrer dans la composition de produits ou engins incendiaires ou explosifs".

"Sans alcool, la fête est plus folle", va aussi être l'adage des autorités du Rhône ces trois jours. Aux mêmes dates et horaires que les pétards, la consommation d'alcool sera interdite sur la voie publique.

Article mis à jour à 12h32

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut