000_Par3656906-1
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Hébergement d'urgence : 223 places déjà ouvertes à Lyon

Lundi 4 novembre : c'est le début du plan froid. 850 places supplémentaires pour les SDF doivent ouvrir dans le Rhône à partir de ce soir. Elles le resteront jusqu'à début avril.

Le standard du 115, numéro d'appel d'urgence des sans-abri commencent à sonner depuis ce matin. Ses moyens en personnels sont renforcés par une équipe supplémentaire de 4 personnes, autant de salariés basés au foyer Notre-dame-des-sans-abri rue Père-chevrier à Lyon 7e qui prennent les appels des SDF ou de leurs proches pour les loger.

Météo France prévoit 9° cette nuit, mais dès la fin de semaine les températures devraient chuter à Lyon et dans le Rhône. La situation pourrait devenir critique pour un certain nombre de personnes dormant dehors ou dans des squats et des bidonvilles de l'agglomération.

Le préfet prévoit d'ouvrir 850 places supplémentaires progressivement d'ici le 15 janvier. 740 en foyer, en préfabriqués ou en logements d'urgence à Lyon et son agglomération. 60 places de plus que l'année dernière en pensions de famille et 40 places d’hébergement supplémentaires.

50 places à Villefranche-sur-Saône et dans le reste du département et 60 à l'hôtel au plus fort de l'hiver.

Ces hébergements ouvriront par vagues successives, tous les quinze jours. 223 dès ce soir, 222 le 18 novembre et 170 le 4 décembre.

Le dispositif hivernal coûtera 4 millions d'euros à l'Etat cette année dans le Rhône, sur un total annuel de 32,4 millions d'euros dépensés en 2013 pour le financement de l'hébergement d'urgence des personnes en difficulté.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut