Grève des médecins “massive” dans le Rhône

Démarrée le week-end dernier, la grève des médecins généralistes contre la réforme de Marisol Touraine est “massive” ce lundi, selon le syndicat MG France.

Si le week-end a pu être compliqué pour les patients qui avaient besoin de voir un généraliste, c'est encore pire ce lundi. En effet, nombre de médecins avaient démarré samedi une grève d'au moins trois jours pour protester contre le projet de loi Santé porté par la ministre Marisol Touraine, notamment la généralisation du tiers-payant dans les cabinets.

MG France, principal syndicat de médecins généralistes, réclame aussi une hausse du tarif de la consultation de 2 euros (pour atteindre 25 euros).

“C’est un mouvement dur qui s’ouvre”

"On n'est plus dans les grèves perlées du début, c'est un mouvement dur et massivement suivi qui s'ouvre”, lâche le docteur Roger Bolliet, généraliste à Vaulx-en-Velin et délégué régional de MG France.

En termes de fermetures de cabinet, Roger Bolliet parle d’"un cabinet sur deux en moyenne, voire de 80 à 100 % dans certaines zones". Comme à Roanne, où la quasi-totalité des généralistes seraient en grève, selon Le Progrès. Le syndicat a publié une liste prévisionnelle des fermetures de cabinet en Rhône-Alpes sur son site.

“La grève est lancée aujourd’hui et elle est reconductible, reprend Roger Bolliet. Nous demandons au Premier ministre Manuel Valls de recevoir la médecine générale en urgence cette semaine."

Une manifestation est prévue devant la préfecture, à Lyon, à 15h ce lundi.

Pour se faire soigner rapidement, il faut donc appeler le 15 ou SOS Médecins, services qui semblent déjà saturés.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut