Grand Stade : les enquêtes lancées (ter) !

Gérard Collomb a lancé ce jeudi l’enquête publique relative à la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) de Décines. Un préalable incontournable à la réalisation du Grand stade de l'Olympique Lyonnais.

"Suite à l’engagement pris par le gouvernement de déclarer d’intérêt général le projet de Stade des Lumières", le Président du Grand Lyon a indiqué avoir donné son feu vert administratif officiellement ce ce jeudi après midi à l’enquête publique relative à la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) de Décines. Un préalable incontournable à la réalisation du Grand stade.

A noter que les deux enquêtes publiques précédentes menées en 2008 et 2009 sur le sujet ont toutes deux débouché sur un avis défavorable des commissaires enquêteurs qui les présidaient. La seconde ayant tout bonnement été jugée nulle a posteriori, après qu'un jugement de la Cour administrative de Lyon était venue annuler la délibération du Grand Lyon permettant de la mettre en place.

Parc relais et V Vert feront-ils pencher la balance ?

Mais depuis le Grand-Lyon a revu sa copie proposant notamment un parc relais supplémentaire le long du tramway T2 et la création d'une zone agricole protégée près du futur stade. La ministre des sports Chantal Jouanno s'est engagé par courrier à signer la déclaration d'intérêt général dans les prochains jours (lire par ailleurs).

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance du futur projet dans toutes les mairies du Grand Lyon, dans celles des neuf arrondissements de Lyon et au siège de la communauté urbaine de Lyon du 14 juin au 18 juillet prochains, dates de l'enquête publique.

Des permanences seront également effectuées par des commissaires enquêteurs dans les mairies de Décines-Charpieu, Meyzieu et au Grand Lyon à des dates qui seront précisées ultérieurement.

Enfin, les observations des personnes intéressées pourront être envoyées directement au président de la commission d’enquête à la communauté urbaine de Lyon.

A l'issue de cette enquête publique, la révision du PLU de Décines pourra ou non être adoptée, étape indispensable avant l'approbation du permis de construire du Grand stade attendu à la fin de l'année.

à lire également
Après l'attaque de Strasbourg qui a fait trois morts et treize blessés, Gérard Collomb a présenté le dispositif de sécurité du marché de Noël à Lyon. Il est également revenu sur les Gilets jaunes, appelant "à la retenue" dans le contexte actuel. 
11 commentaires
  1. Les Gones - 19 mai 2011

    2008: 1 enquête publique, 1 Commissaire enquêteur, 1 avis défavorable 2010: 1 enquête publique, 3 Commissaires enquêteurs, 3 avis défavorables2011: 9 enquêtes publiques, 45 Commissaires enquêteurs...Le retour de l'inflation galopante ?

  2. stephlyon - 20 mai 2011

    Ca y est on peut enfin avancer en France! On peut vivre avec son temps, avoir des projets, évoluer, innover, grandir! A tout projet, on peut trouver quelque chose à redire...la perfection n'existe pas! Alors si j'avais un conseil à vous donner, gardez votre énergie pour vous et vos projets...enfin si vous en avez!

  3. carton rouge - 20 mai 2011

    'Faire avancer la France'... droit dans le mur. La France avancera avec la recherche pour comprendre le pourquoi du cancer, de la dépression. La France sera sauvée quand elle aura trouvé un président honnète et bon. Quand l'obscurentisme, le loto, le foot ne régiront plus l'esprit de ses citoyens. Nous avencerons quand le télescope Hubble au fin fond de l'espace nous permettra de comprendre le Big Bang. Pour l'instant nous sommes près à être absorbés par un trou noir du quel personne ne récharpe même la lumière. C'est peut être ça le stade des lumières !

  4. pilou - 20 mai 2011

    'La France avancera avec la recherche pour comprendre le pourquoi du cancer, de la dépression. La France sera sauvée quand elle aura trouvé un président honnète et bon. Quand l'obscurentisme, le loto, le foot ne régiront plus l'esprit de ses citoyens. Nous avencerons quand le télescope Hubble au fin fond de l'espace nous permettra de comprendre le Big Bang'Je sais pas qui se cache derrière le pseudo 'carton rouge', mais il est vraiment très fort. Merci pour ce petit moment de franche rigolade en cette période politico-médiatique assez lourde

  5. lyonnais - 20 mai 2011

    @pilou, vous aimez le mauvais???Parceque là pourl'OL Land c'est plus que du rater, vous validez le faite que les supporters devront depuis la sortie métro faire pratiquement 2 KM à pied au milieu de la foule pour ratrapper le tram d l'OL Land (niveau esplanade du Dauphiné).Arrêtez d'aimer un massacreur de payssage!-------------------------------@stephlyon des projets c'est bien c'est même très bien et beaux à une seule condition c'est qu'ils soient bien ficelés.

  6. eilage - 20 mai 2011

    Déjà le métro Part-Dieu sera à 750m du terminus Dauphiné, et de toute façon c'est recommandé de faire de la marche à pied un peu tous les jours , donc !!! Si jamais c'est pas votre truc, vous êtes pas obligé de prendre le T3 à la Part-Dieu !!!Pour ce qui est de massacrer le paysage, le V-Vert est joli mais le Montout coincé entre une autoroute et quelques barre HLM aura quand même une belle allure après le travail des architectes et des paysagistes ...

  7. lyonnais - 21 mai 2011

    @eilage, nous devons pas avoir le même moyen de mesure car pour allez du métro (CC) au pied de l'esplanade du Dauphiné j'en compte plus de 'pieds'.Quand je parle de massacre ce n'est pas forcément au sujet proprement dit du stade mais des moyens pour y arriver avec les transports en commun, c'était tellement façile de faire quelque chose de droit depuis Bellecour mais voila quand l'on a une personnalité(?)et de surcroit(mauvaise) à la tête de notre ville qui bâcle le travail rien que pour son égo comme si il ne devait pas y avoir d'autre maire après lui on a au final une connexion sur la PD horrible et une petite gare multimodale à Soie à refaire mais pas avant plus de 50/60 ans. Autre chose pour l'OL Land: Si par exemple j'habite le Sud je n'ai le droit de me garer sur Eurexpo et de me retrouvé dans une tribune Sud mais si par malheur je suis en plus supporter dont le 'club' est dans un tribune Est par exemple je l'ai dans le baba, merde alors!!!!Vous n'avez pas peur 'eilage' des bouchons que cela va occasionné les soirs de matchs la toute petite sortie sur la rocade des village?.Et sinon pour le massacre du V-Vert, vous qui êtes cultivé 'eilage' vous savez très bien que c'est la deuxième réserve en eau pour le G L.Alors si tout de fois notre césar collomb devait gagné se serait une victoire à la pi russe. Et la dedans l'état n'y est pour rien c'est notre césar Collomb et le méssire Aulas qui ont tout fait pour allez droit dans le mur.

  8. eilage - 23 mai 2011

    @lyonnais : Vous aussi vous semblez cultivé, car vous connaissez beaucoup de choses sur les détails des décisions lyonnaises des dernières décennies, seulement y a quelque chose de illisible dans vos propos. Je sais pas de quel parti politique vous vous sentez proche, mais votre façon illuminée de dénigrer systématiquement tous ce que peut faire Collomb, est franchement indigeste, et finalement est complétement grotesque ... Que vous soyez contre le Grand Stade, je peut le comprendre mais un argumentaire comme celui-ci, qui part dans tous les sens, qui cri au crime contre la nation à chaque phrase, au final c'est pathétique, et c'est insignifiant !Un conseil si votre but n'est pas de faire que des monologues, essayez donc d'épurer un peu vos discours de cette vilaine déviance systématique anti-collomb qui au final vous dessert et ennuie tous le monde ...

  9. lyonnais - 23 mai 2011

    'eilage', Pour faire court, je suis contre le Mont OUT pour le non développement durable en terme d'accès. C'est le devoir de nos élus et du premier d'entre eux, non?Autre chose, comme il est tellement mal implanté sur ce site et si par exemple vous voulez vous garer aux Planettes vous n'aurez le droit qu'à certaines tribunes, ça ne s'appelle pas de la discrimination ?

  10. eilage - 24 mai 2011

    Voilà c'est quand même plus lisible et ça encourage au débat ! Bravo !Pour ce qui est de réglementer la localisation dans les tribune en fonction de son lieu d'habitat, je n'en ai jamais entendu parlé ... et ça pourrait s'apparenter à de la discrimination !Une logique dans le plan de desserte de ce grand stade, serait que les gens soient redirigé vers les différents parkings en fonction de leur lieu de provenance ainsi les panettes serait rempli par les spectateurs venant de l'extérieur de l'agglo par l'Est voire le Nord . Le parking Eurexpo serait plus pour les Grand Lyonnais, le parking du Montout, plus pour les visiteurs, VIP, et assos de supporteurs ...Maintenant à l'intérieur de complexe je ne crois pas qu'il y aura une limitation de circulation, mais au contraire un libre placement, en revanche pour les affectations organisées aux parkings, ça semble logique...

  11. lyonnais - 24 mai 2011

    Mais si 'eilage', cela va être comme cela.Vous habitez l'est lyonnais, vous n'avez le droit qu'au Planettes et vous n'aurez le droit de vous mettre que dans certaines tribune est/sud est. Pourquoi? Parceque comme pour acheminer les flots de supporters dans les meilleurs conditions et pour éviter au maximum les bouchons 'les cars à bestiaux' n'on le droit qu'à un seul parcours. Et comme à l'intérieur du stade les tribunes ne sont pas communiquante vous l'avez dans le baba.Allez faire un tour sur le site des gones pour Gerland!Et pour les accès à pied, c'est un mensonge de la part du Pdt du GL de nous dire qu'il n'y aura pas de problème. C'est comme si on mettait plusieurs pistes noir avec des queues à chaque petites remontés fait pour un village et non une métropole comme la notre alors qu'avec une grosse piste bleu un GROS DMC triple vitesse, s'aurait été plus que génial.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut