Gérard Collomb au Conseil Municipal
Gérard Collomb © Tim Douet

Gérard Collomb ouvre la voie à un armement de la police municipale

Le maire de Lyon, qui s’était jusque-là opposé à l’armement de la police municipale, estime que “les circonstances ont changé” depuis les attentats de Paris le 13 novembre.

Gérard Collomb a changé de position. Dans une allocution en préambule au conseil municipal de ce lundi, le maire de Lyon a indiqué qu'il n'était plus hostile à un armement de la police municipale.

C'était pourtant le cas jusqu'à maintenant, malgré les demandes répétées des syndicats de police, notamment après les attentats de janvier.

Depuis les nouveaux attentats du 13 novembre, en revanche, la position du maire de Lyon a évolué. "J'y étais jusque-là opposé, a expliqué Gérard Collomb devant les conseillers municipaux. Mais, avec la menace terroriste, les circonstances ont changé."

Les policiers municipaux devraient donc, dans les prochaines semaines, être équipés d'armes de poing, en tout cas "nos agents les plus exposés", a précisé le maire de Lyon, ajoutant que "cela suppose que les policiers armés soient formés, entraînés et nous aurons l'occasion dans les prochaines semaines d'en préciser les modalités".

Une évolution que le maire de Lyon avait déjà, à demi-mots, laissé entendre pendant la conférence de presse au cours de laquelle il avait annoncé l'annulation de la Fête des Lumières, indiquant qu’“à situation nouvelle, réponse nouvelle".

3 commentaires
  1. Kasneh - mar 24 Nov 15 à 10 h 10

    En retard d'une guerre et rattraper par les évènements, il ne fait que répondre à une demande émise depuis de nombreuses années. A Lyon comme à Villeurbanne, le bien vivre ensemble ne fait plus illusion.

  2. Myerss69 - mar 24 Nov 15 à 15 h 10

    Hey bien c est pas la NYPD encore...

  3. Flore - mer 25 Nov 15 à 9 h 37

    Heureusement qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!!! il faut attendre que des drames arrivent pour enfin prendre des mesures....depuis le temps que les syndicats de police le demande......

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut