Gaétan Laurens MT180 secondes
© Tim Douet

Gaétan Laurens : "comprendre la formation des nanoparticules"

Cette année et pour la cinquième fois consécutive, l'Université de Lyon participe au concours "Ma thèse en 180 secondes". 14 doctorants lyonnais viennent présenter leurs 14 thèses respectives dans le concours. Ils auront 3 minutes, et pas une seconde de plus, pour vulgariser leur travail devant le jury. L'an dernier, c'est le doctorant en génie civil Thibaut Souilliart et son travail sur l'Usure des tubes GV générée par des impacts répétés contre les supports à jeu qui avait su convaincre le jury. Rendez vous le 29 mars pour la finale lyonnaise du concours.
Avant de les découvrir sur scène, Lyon Capitale vous propose de les rencontrer en avant-première sur son site. Chaque jour, nous laissons la place à un doctorant et une thèse (des neurosciences à la mécanique en passant par la physique). Il a trois minutes pour rendre passionnant son sujet, souvent pointu et rempli de mots techniques. Un seul d’entre eux sera retenu pour participer à la finale nationale.

Le candidat du jour : Gaétan Laurens

Université Claude Bernard, Lyon 1

Physique-Chimie

Intitulé de la thèse : Synthèse de nanomatériaux par ablation laser en liquide

Son parcours en 5 dates :

2010 : Rentrée en classe préparatoire intégrée à l'Université Bordeaux 1

2012 : Rentrée à l'ENS de Chimie, Biologie et physique de Bordeaux

2015 : Rentrée de Master 2 Physique fondamentale à l'Université Lyon 1

2016 : Stage de M2 à l'ILM dans l'équipe luminescence sous la direction de David Amans

2016 : Premier jour de doctorat dans la même équipe

L'objet de la thèse en 3 lignes :

Le but est de comprendre les processus physiques qui se déroulent lors de la synthèse de nanoparticules par ablation laser en liquide, à l'aide d'outils expérimentaux et théoriques.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

La pluridisciplinarité du sujet, s'étendant à la fois en physique et en chime ainsi qu'expérimentalement et théoriquement.

Pourquoi participer au concours "Ma thèse en 180 secondes" ?

Afin d'apprendre à communiquer sa recherche et faire découvrir la recherche au grand public.

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