groupe fête de la musique
©Tim Douet

Fête de la musique : Lyon annonce l'interdiction des concerts de rue

Alors que la ville de Lyon avait annoncé des autorisations durant la Fête de la musique, elle se voit obligée d'appliquer de nouvelles consignes dans le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID-19.

Il y a une semaine, la ville de Lyon annonçait que la Fête de la musique le 21 juin pourrait se tenir dans son cadre traditionnel avec des petits concerts organisés spontanément dans la rue, "sans demande d'occupation de l'espace public".

Suite à de nouvelles consignes gouvernementales, elle se voit dans l'obligation de revenir sur cette tolérance. Dans un communiqué la ville annonce : "afin de garantir la sécurité de toutes et tous, les normes sanitaires en vigueur devront être appliquées et aucun rassemblement physique non autorisé ne devra avoir lieu. Le Ministère de la culture précise que « les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés".

Pour les bars et restaurants : "l’organisation de concerts, dans le respect des règles sanitaires, relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique", précise la ville. 

De même, Lyon n'organisera aucun concert de son côté. La Fête de la musique pourrait terminer sur les balcons !

6 commentaires
  1. philippechaumont - 18 juin 2020

    ça recommence ? et bien si c'est le cas, l'insouciance n'aura pas duré longtemps. Il faut dire que dans les rues on ne voit plus aucun signe de respect des gestes barrière, une foule ordinaire "comme avant" dans laquelle on peut voir de loin en loin un "vieux" portant un masque et slalomant pour essayer de garder désespéramment une certaine distance avec ses voisins, des magasins où plus personne ne se sent obligé de faire un minimum attention, à croire qu'il serait devenu ringard et ridicule de se protéger et de protéger les autres. Je pensais que la trêve durerait plus longtemps que ça et que le virus aurait la courtoisie de nous laisser les vacances pour souffler un peu, mais il faut bien dire que hier, l'épidémie de Covid-19 a battu son record mondial journalier avec plus de 139000 nouveaux cas. Il n'y a qu'en Europe que l'on peut avoir l'illusion que l'épidémie est terminée, à condition de fermer les yeux bien fort et de se boucher les oreilles.

    1. philippechaumont - 18 juin 2020

      rectification, hier l'épidémie a explosé son record journalier avec 176000 nouveaux cas.

      1. JANUS - 19 juin 2020

        Petit rappel pour ceux qui n'était pas nés/es: En 1969, la grippe de Hong Kong a fait 32000 morts en France et 1 million dans le monde. Sans confinement !

  2. taybans - 18 juin 2020

    oh...

  3. HS69100 - 18 juin 2020

    Bonjour Lyon Capitale, je ne parviens pas à trouver le communiqué de la ville de Lyon évoqué dans l'article, pourriez-vous indiquer le lien SVP ? Merci d'avance.

  4. JANUS - 19 juin 2020

    C'est Jack qui va pas être content !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut