Euro 2016  : les réactions des élus et des associations opposées au Grand Stade

Les personnalités politiques locales sont nombreuses à se féliciter du choix de la France à l’organisation de l’Euro 2016. C’est une toute autre histoire pour les associations qui s’opposent au projet du futur Grand stade de l’OL.

Gérard Collomb (maire de Lyon) : “C'est une bonne nouvelle pour toute la ville. On s'est engagé pour que l'Euro se déroule en France. Il va falloir maintenant concrétiser, c'est-à-dire construire des stades afin de rivaliser avec les autres pays. Nous allons avancer dans nos projets pour qu'on puisse montrer notre belle ville à des millions de spectateurs. Ce nouveau stade sera baptisé comme prévu le 8 décembre 2013. Ce sera un stade d'exception. Je félicite toute la ville de Lyon".

Jean-Michel Aulas (président de l'OL) : "Il s’agit d’une décision favorable pour les citoyens français. En 1998, nous n’avions pas su saisir la chance de reconstruire nos infrastructures, nos stades. L’euro 2016 est une opportunité formidable de consensus social, et de développement de stades à la hauteur de ce que représente le football français. Le projet du Grand Stade à Décines aurait de toute façon vu le jour, mais l’Euro va certainement accélérer un certain nombre de procédures, pour que tout soit terminé entre fin 2013 et fin 2014."

Association "Carton Rouge" : "Notre pays a désormais la lourde et très onéreuse tâche d’organiser l’Euro 2016. Comme si Londres ne pouvait servir d’exemple, nos élites se sont fourvoyées dans une présentation tronquée de certains des projets français. Ainsi, OL Land, "énormissime" centre mercantile, a été intégré au potentiel « stades » de notre candidature, et les promesses faites pour que sa réalisation soit conforme au cahier des charges UEFA, ont été à la hauteur de l’attitude républicaine de nos élus Lyonnais : tout s’est passé selon l’expression : « c’est moi qui commande, et vous ferez ce que je déciderai , même si ce n’est dans l’intérêt que de quelques uns » ! La bataille a donc pris une autre dimension, une autre saveur. Ce qui était incomplet, mensonges, sous dimensionné avant la décision de l’UEFA, ne sera en rien amélioré parce que nous devons organiser l’Euro. Messieurs Aulas, et Collomb, n’écartez pas Gerland, car OL Land risque fort de prendre du retard."

Nora Berra : “Je suis fière pour la France et également pour Lyon qui va participer une nouvelle fois à un grand événement international. Au-delà d’une victoire pour tout le sport français, l’accueil de cette compétition est aussi une victoire pour l’ensemble des Lyonnais. Cet événement va permettre à Lyon de se doter dans les meilleurs délais d’une nouvelle infrastructure sportive à la hauteur de l’enjeu.”

Bernard Lacombe (conseiller du président de l'OL)  : "C’est une très belle victoire pour la France. J’espère que pour notre nation, tout se passera aussi bien qu’en 1984 (Euro) et qu’en 1998 (Coupe du Monde). Cela rappelle forcément des bons souvenirs et j’ai une pensée aujourd’hui pour Michel Platini, qui n’a pas pu voter, mais qui espérait voir cet Euro en France. Accueillir une telle compétition, c’est quelque chose d’extraordinaire pour un pays. C’est important pour nous aussi, pour notre futur stade à Décines, et pour tous ceux qui aiment le football."

Lyon Démocrate MoDem : “En tant que Lyonnais nous sommes devant un dilemme. Le futur Grand Stade de l’OL a été inclus dans le dossier de candidature de la France, alors même qu’il n’était ni validé, ni lancé. Cependant, nous ne pouvons renier la parole de la France. A l’inverse, depuis maintenant 2 ans, notre groupe s’inquiète des choix fait par Gérard Collomb dans le dossier de l’OL land. Ces choix autocratiques font qu’aujourd’hui le projet OL Land ne préserve pas l’intérêt général des contribuables Lyonnais.”

Association "Les Gones pour Gerland" : “Le bon choix pour Lyon est le renforcement du grand stade de Gerland. Alors que les équilibres financiers des collectivités publiques sont de plus en plus menacés, l’heure n’est pas à la folie des grandeurs et au gaspillage des finances publiques au profit essentiel d’un projet privé. Les initiateurs du projet doivent enfin ouvrir les yeux.”

Le comité Annecy 2018 : “Annecy 2018 félicite la Fédération Française de Football pour l’obtention de l’organisation de l’Euro 2016 est en effet un signe fort que la France renforce sa place de pays majeur de la scène sportive internationale. Ce succès traduit également l’image d’une nation passionnée de sport et de pratique sportive.”

à lire également
23 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 28 mai 2010

    1 milliard 700 millions d'euros, vont être dépensés pour réaliser, les engagements pris par la France dans le cadre de sa candidature.Je ne connait pas la part de la dépense publique.Mais quel gâchis ! Tout ce fric, pour du foot ! A l'échelle de Lyon, les 'barons' publics et privés ont sans doute sorti les bouteilles de champagne !Plus rien ne les arrêtera, pour la pousse du champignon 'ol land'.Champignon vénéneux. Poison, pour les finances publique et sur l'environnement naturel et humain.Tout cela, pour permettre à certains de gagner encore plus de fric !

  2. Lyonnaise - 28 mai 2010

    Vous n'avez sûrement pas entendu parler des 15 000 emplois qui vont être créés...?!La vieille rengaine sur le foot, fric vous n'êtes pas fatigués ? L'EURO 2016 sera un très bel évènement, pour les lyonnais, pour les français et une occasion unique de moderniser nos infrastructures sportives !

  3. Franck - 28 mai 2010

    C'est une bonne nouvelle!

  4. grandlyonnais - 28 mai 2010

    à LYONNAISE,A R R E T E Z de nous parler de soi-disant créations d'emplois - l'activité OL existe déjà, elle sera au mieux transférée - Quant aux emplois (provisoires) générés par les travaux, le meme nombre le serait pour réaliser des investissements utiles pour l'agglomération lyonnaise (rénovation d'hopitaux, réhabitation de logements, etc.... et plus pérennes encore des emplois d'aide à la personne, etc.. qui trouveraient un retour sur investissement non pas au profit des actionnaires de la Sociétgé OL Group (côtée en bourse, donc bien loin de l'esprit 'club') mais pour le contribuable payeur tout simplement ! Vous n'arretez pas de faire de l'intox ... on n'est pas tous des benêts ! on n'avale pas tout comme vous le souhaitez ! A travers vos écrit, on devine largement vos ambitions secrètes !

  5. grandlyonnais - 28 mai 2010

    à LYONNAISE,A R R E T E Z de nous parler de soi-disantes créations d'emplois - l'activité OL existe déjà, elle sera au mieux transférée - Quant aux emplois (provisoires) générés par les travaux, le meme nombre le serait pour réaliser des investissements utiles pour l'agglomération lyonnaise (rénovation d'hopitaux, réhabitation de logements, etc.... et plus pérennes encore des emplois d'aide à la personne, etc..) qui trouveraient un retour sur investissement non pas au profit des actionnaires de la Société OL Group (côtée en bourse, donc bien loin de l'esprit 'club') mais pour le contribuable payeur tout simplement ! Vous n'arretez pas de faire de l'intox ... on n'est pas tous des benêts ! on n'avale pas tout comme vous le souhaitez ! A travers vos écrits, on devine largement vos ambitions secrètes !

  6. lyonnais - 28 mai 2010

    Votre stade, très chère @Lyonnaise n'est pas encore construit. Et puis vous connaissez le maire de Lyon actuel, il était contre une refonte du stade de Gerland pour 98 avec son compère Mr. Tête. Tout les recours poser par eux deux pour ne pas porter Gerland à 55 000 places mais seulement à 41 000 places car leur slogan était de dire que Lyon n'est pas une ville de foot. Je vous rappelle qu'à l'époque nous étions en franc et que même les 200/300 millions de francs était rien par rapport au sommes de maintenant. Quesque l'on aurait pu faire plein de choses avec l'argent économisés.

  7. CoGa - 29 mai 2010

    je tiens à soutenir fermement et amicalement tous les opposants à la construction du mégalo stade à Décines. je ne m'occupe que très très peu de foot ball, mais l'annonce hier du choix de la France pour cet événement (tout relatif) de l'Euro 2016, m'a aussitot alerté ...et Bingo ! on parle de la construction de 4 stades dont Lyon - ne serait-ce pas prématuré, ? n'y a t il pas des petites choses en cours .. à régler, à juger ? n'y a t il pas aussi une appréciation favorable à rénover, booster celui de Gerland ? la crise sert à tout justifier - servons nous de cette crise pour limiter les dégâts, les politiques n'en sortiraient que plus responsables, non ? et puis - personnellement j'ai le coeur déchiré, les nerfs à crans si je compare ce sujet foot-fric à celui de la culture, pire de l'éducation ... où sont les intérêts à longs termes ? le foot n'interesse qu'une partie, une couche de la population, et les quelques privilégiés qui en tirent un maximum de fric - même les joueurs se posent des questions ... merci les Cartons Rouges et autres associations de nous représenter - de s'opposer au 'tout est permis', et décidé unilatéralement ... où sont dans cette histoire;, la raison, la loi, le bon sens ? - courage à vous

  8. lyonnais - 29 mai 2010

    A tout les pros Grand Stade:Je vous rappelle que celà était un match à trois la Turquie, l'Italie et la France:Deux pays sont en pleine Europe, l'autre à cheval sur deux continent, je devrai dire à son térrictoire à plus de 98% en Asie MINEURE.Une équipe (l'Italie) a jetée l'éponge enfin son gouvernement qui ne voulait pas trop refaire ses stades.Au final plus que deux, si en Europe une catégorie de personnes ne fesait pas aussi peur le dossier de l'équipe qui était contre la France aurait gagnée pour toutes les raisons bonne ou pas bonne selon la population Européenne Je leur rappelle aux pros que la France a gagné avec 1 seule voix d'avance.Et courage aux associations et comme beaucoup de Lyonnais ne sont pas forcément antifoot mais pour un développement raissoné.

  9. Lyonnaise - 30 mai 2010

    L'agressivité des anti-stade ne me surprend pas, et je comprends que cette bonne nouvelle pour le foot français n'en n'ait pas été une pour eux.Le disque rayé du foot business, de JM Aulas diabolisé, de Gérard Collomb manipulé vous lasse vous-mêmes.Vous n'entendez même plus des arguments évidents comme la redynamisation de l'Est Lyonnais, une CHANCE UNIQUE pour ce territoire.Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de fiel déversé contre ces milliers d'emplois créés et ces millions d'euros investis.Grand Jeu Concours pour le magicien Tête : trouvez-nous un homme prêt à investir 400 millions d'euros à Décines ? On attend !Tiens, pourquoi pas une petite épicerie durable avec des produits bios 75% plus chers que les autres, qui crée 5 emplois et fait faillite au bout de 2 mois ?

  10. grandlyonnais - 30 mai 2010

    @ la soi-disant LYONNAISE en dehors de ceux générés par les travaux de construction (qui pourraient l'etre tout autant avec un meme montant d'investissement dans des réalisations d'intérêt général démontré) où trouvez vous donc les emplois bénéfiques et prolifiques que vous nous annoncez ? - transfert de OL GROUP peut etre (de LYON2 à DECINES)? - des hotels et des activités, des commerces ? qui ne feraient que diluer l'existant déjà sur le place .... (d'autant que la crise arrive et que le pouvoir d'achat ne nous a pas encore délivré ses secrets) Dites nous concrètement ? vous avez peut etre des info que nous n'avons pas ! faites preuve de partage pour une fois, ne les gardez pas pour vous ! Enumérez nous tout cela, si la feuille n'est pas assez grande, remplissez en plusieurs ! On n'a jamais eu de réponse à ces questions précises qui ont tout de meme leur importance ! non ?

  11. grandlyonnais - 30 mai 2010

    je complète le message que j'ai posté juste au dessus - en précisant que la longue liste de créations d'emplois que vous la soi-disant LYONNAISE est sur le point de nous révéler, concerne une zone de 500 000 M2 je répète CINQ CENT MILLE METRES CARRES EN ZONE AGRICOLE transformée pour la circonstance en zone URBANISABLE (quel gâchis !)donc combien d'emplois pérennes au mètre carré ? merci de votre bonne volonté pour nous éclairer sur le sujet

  12. Hugo Makouri - 30 mai 2010

    je me délecte de ce torrent de rage des anti-stades qui savent maintenant qu'ils ont perdu, puisque leur maître Sarkozy va expliquer sa façon de penser aux pieds nickelés de l'est que sont Meunier et Forissier.Mais soyons magnanimes n'ayons pas la victoire agressive.

  13. grandlyonnais - 30 mai 2010

    mon cher Hugo MAKOURI, vous prenez vos désirs pour la réalité ! vous voyez de la haine dans nos propos ? en quoi ?moi je vois que des questions posées, et demeurées sans réponse ! ça c'est une réalité !

  14. Dada - 30 mai 2010

    Très bonne nouvelle cet Euro 2016!

  15. Hugo Makouri - 31 mai 2010

    j'ai pas écrit haine j'ai écrit rage. Apprenez à lire cher ennemi, et prenez un dictionnaire vous vous rendrez compte que cela n'a rien à voir.

  16. lyonnais - 31 mai 2010

    Au grand ENNEMI de ce début de siècle, tout le monde na peut-être pas comme vous s'offir les moyens de s'offrir un dico OR.Ceci dit quand on vous pose une des questions, ça serait bien de répondre afin de nous dire à nous les incultes, les ringards le pourquoi il serait plus préjudisiable de faire un mega stade loin très loin alors qu'avec 30/50 millions € on refait le match (oups) on refait Gerland.

  17. lyonnais - 31 mai 2010

    Je corrige avant que la SAGE @Hugo me dise que je ne sais pas écrire. Tout le monde n'a pas les moyens comme vous de s'offrir un dici d'OR.

  18. jmcalther - 31 mai 2010

    C'est dingue, y'en a leur vie c'est s'enerver sur le grand stade et faire des prophéties électorales qui ne se réalisent jamais...

  19. grandlyonnais - 31 mai 2010

    @ JMCALTHER, paraphrasant votre riche littérature, je dirais mieux : C'est dingue, y'en a leur vie c'est s'enerver pour ne rien dire !... ne rien voir, ne rien entendre !faut il en conclure qu'ils ne pensent pas ? par eux memes ? En tout cas, s'ils étaient dotés de la vue, ils verraient peut etre que le NOIR ce n'est pas le ROSE, et que ce qui se passe à leur insu, bien que populaire (opium du peuple) est en soi tout à fait condamnable !

  20. grandlyonnais - 2 juin 2010

    il parait que c'est bien le foot ! tant et tant qu'on est d'ailleurs prêts à lui offrir une basilique du côté de l'est lyonnais - mais avez vous vu un tel édifice extra-muros d'une métropole ? et en général la construction de ces lieux de culte se réalise grâce à de généreux donateurs qui évoluent habituellement dans le milieu de leur foi et/ou leur passion (exemple : Fourvières) ! - s'agissant de la sphère dite 'privée', les païens et autres mécréants ne sont donc pas sollicités pour les couts d'édification de ces lieux de 'chapelles' ...Or, tous les sanctuaires ne semblent pas régis par les mêmes dispositions : - pour certaines religions à vocation 'opium' baptisé pour le circonstance 'INTERET GENERAL TOURISTIQUE', on fait des lois spécifiques pour contraindre les autochtones à devoir supporter les frais d'infrastructures qui conditionnent la santé du tiroir-caisse des prélats et vicaires (en l'espère une des 500 premières fortunes de France, officiant dans les milieux de la bourse) ........... et quand tous les éléments composant la cathédrale seront réunis, l'ensemble aura une valeur marchande inestimable valorisée par : - 50 ha acquis de terrains aux fins de promotions immobilières (le stade étant l’alibi) acquis à super bon compte (on va en reparler) - accès dédiés (réservés) et infrastructures payés par les contribuables du Grand Lyon (pour au moins 300 millions d’euros, soit 1000 euros par foyer fiscal), faisant corps avec l’ensemble immobilier et donc devenus une des composantes majeures, puisque ayant réussi au terme de trois enquetes publiques (deux défavorables et on va en ouvrir une troisième…) à finalement asservir les populations locales ----- et cela n’a pas de prix ! Et là on peut parler en milliard(s) d’euros …. Non non ! pas pour les gentils membres du club de foot (votre club de foot) non pas ceux là, pas plus que pour les contributeurs directs (collectivités locales, populations impactées, et.. ) mais OUI pour les actionnaires ! Cela vous laisse indifférent ? ---------- L’étape suivante sera la cession de cette cathédrale par ces Prélats là souhaitant « réaliser » l’immense plus-value organisée et donc attendue, à par exemple un fonds de pension américain ou quelque riche scheik du golfe persique ou du Barren ? ou tout autre investisseur avide de gains, ébloui par la lumière ….. et, comme cet acquéreur se sera fait berner par la communication efficiente du vendeur, il va se rendre à l’évidence que, quoi que l’on puisse en dire, Lyon n'est que Lyon et certainement pas PARIS, il sera très difficile de rentabiliser ce bateau ivre - d'autant que le pouvoir d'achat d’ici là aura largement plongé – il va, après d’évidentes difficultés cumulées, abandonner le bébé qui choira sur les bras des collectivités locales…. Et j’entends déjà : « c’est pas moi, c’est mon prédécesseur ! » Et que feront les collectivités locales dans cette circonstance ? eh bien pardi : « par ici les contribuables » pour la deuxième fois. ________________ Ce scénar n’est certes que virtuel, pour l’instant ! Il est cependant l’aventure du FUTUROSCOPE de Poitiers - je vous invite à questionner les habitants de la Haute Vienne sur la durée de leur endettement pour éponger la faillite de ce projet qui a mal tourné (et entrainé la chute d’un certain nombre d’hotels et d’activités dans sa proximité) avant d'être effectivement repris par le Conseil Général.

  21. Solange - 2 juin 2010

    @grandlyonnais: désolée j'ai abandonné votre commentaire au bout de 5 lignes, trop fourre tout et illisible...

  22. grandlyonnais - 2 juin 2010

    mon msg n'est destiné qu'à ceux qui s'intéressent au sujet, ce n'est pas un roman ... avec une chute sentimentale ! ---- et je ne suis pas sure que vous soyez concernée ma chère solange ! -----bonne soirée !

  23. freddo - 2 juin 2010

    à solange: bien d'accord avec vous!

  24. lyonnais - 2 juin 2010

    Je suis d'accord avec vous @grandlyonnais à deux cent pour cent sauf en ce qui concerne les hôtels, il nous manque bien 5 000 chambres à Lyon et le roi actuel de Lyon César Collomb et ses copains T--- et B--- y sont bien pour quelques choses.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut