En marche contre la précarité

Un collectif vient de se lancer à Lyon qui organisera “la marche contre le chômage, les licenciements et les précarités“ le 5 décembre. Ses membres ont improvisé une conférence de presse sur le trottoir ce mercredi devant le Pôle emploi des Terreaux pour annoncer l'événement.

Le mouvement monte doucement en puissance. Quatre membres du collectif “les marches 2009“ étaient présents ce matin devant le pôle emploi Opéra, rue Edouard Herriot, près de la place de la comédie. Déçus de ne pas avoir convaincus le club de la presse d'accueillir gracieusement leur manifestation, ils ont organisé une conférence de presse en plein air.

Un collectif qui se bat pour les précaires est lui même composé de précaires, c'est logique, on ne peut pas payer pour organiser une conférence de presse“, a déploré Dorothée, ex-future chômeuse, syndiquée à la CGT précaires du Rhône.

Elle et quelques autres* ont répondu il y a deux mois à l’appel national lancé par le Collectif "Droits Nouveaux" et les "Etats Généraux du Chômage et de la Précarité". Ils organisent les marches contre le chômage, les licenciements et les précarités, du 20 novembre au 5 décembre dans la région.

Nous organisons une grande marche à Lyon le 5 décembre, et plusieurs marches avant cela vers des usines en lutte, des entreprises de santé où plein de CDD ne sont pas renouvelés en ce moment“, précise Rose Marie, syndicaliste chez Solidaires Sud et salariée du Pôle Emploi.

Un meeting de lancement des marches est prévu vendredi 20 novembre à la bourse du travail en présence de Charles Hoareau de la CGT des Bouches du Rhône et d'Evelyne Perrin d'A.C Stop précarité Ile-de-France. Des représentants de l'industrie prendront aussi la parole à la tribune, ainsi que des chômeurs.

L'idée avec ce collectif, c'est vraiment de récréer des solidarités. On a mis dans la tête des chômeurs et des salariés qu'ils devaient marcher sur la tête du voisin pour y arriver. Mais, c'est faux. Il n'y a qu'en étant solidaires qu'on y arrivera“, termine Elsa, militante d'AC Rhône. Elle espère fédérer du monde autour de ces marches à Lyon d'ici le 5 décembre.

* Le Collectif régional est composé des Privés d’emploi et Précaires de Vaulx-en-Velin, SUD-Chômeurs Précaires St Etienne, USPAOC-CGT, CGA Lyon, Gauche Unitaire Lyon, Union Départementale CGT du Rhône, Union départementale des syndicats CNT du Rhône.

Renseignement sur le site du collectif http://lesmarches2009.over-blog.org

à lire également
Pascal Le Merrer, fondateur des Journées de l’économie de Lyon © Antoine Merlet
Entretien avec Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’ENS, qui a fondé, à Lyon, en 2008 les Journées de l’économie, dont la 12e édition s’ouvre le 5 novembre sur le thème “Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers”. Dix ans durant lesquels les économistes vont devoir “trouver un consensus” pour éviter un retour des populismes.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut