Samuel Paty. DR

En hommage à Samuel Paty, les Presses universitaires de Lyon publient son mémoire

Le mémoire de maîtrise de Samuel Paty, réalisé en 1995 à Lyon, a été publié ce jeudi 23 septembre par les Presses universitaires de la ville.

Près d’un an après la mort de Samuel Paty, les Presses universitaires de Lyon ont publié jeudi 23 septembre son mémoire de maîtrise. Le professeur d’histoire-géographie décapité en octobre 2020, après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, y traitait de l’histoire contemporaine de la couleur noire. 

Intitulé Le noir, société et symbolique, 1815-1995, ce mémoire avait été soutenu en 1995, alors qu'il était étudiant en histoire à Lyon. Le livre publié ce jeudi doit "faire entrer Samuel dans les bibliothèques", selon son ami Christophe Capuano, professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes, cité par l’AFP.

Les bénéfices seront reversés à sa famille

C’est d’ailleurs lui qui s’est chargé d’une partie de la préface de l’ouvrage et qui a initié le projet en accord avec la famille du défunt, à laquelle seront reversés les bénéfices sur la vente du livre. Pour lui, le texte est aussi "de rendre un hommage universitaire à Samuel Paty mais aussi un hommage culturel pour éclairer une part de sa personnalité".

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut