Edith Cresson, fan de Ségolène

Première femme Premier ministre (1991- decitres1992), elle a été éreintée comme personne, avant de céder la place prématurément. Femme volontaire mais femme blessée, elle vit, à travers la candidature de Ségolène Royal, une sorte de revanche. Son dernier livre est une galerie de portraits, grinçante et désabusée, de Mitterrand, Bérégovoy, Chirac, Dumas, Tapie... Pour Lyon Capitale, Edith Cresson en dit plus.

J'ai vu Ségolène Royal face aux 100 Français, elle était formidable ! Elle répondait de façon concrète sans être pour autant trop familière. Elle a une vision, et vision moderne. On attend d'un président qu'il s'occupe des grands thèmes, de politique étrangère ou européenne. Mais on attend aussi qu'il se rende compte de la situation de la France. On ne peut déconnecter la politique étrangère des choix économiques et sociaux.

Il n'y a plus de riches !
Ségolène est loin des études théoriques ou du "il faut prendre l'argent aux riches pour le donner aux pauvres". Et d'abord parce qu'il n'y a plus tellement de riches, les vrais riches sont déjà partis ! Pour faire rester tout le monde - l'argent et les cerveaux - il faut arrêter les gaspillages. Au pouvoir, j'ai vu une pléthore de machins qui ne servent à rien. Dès qu'il y a un problème, on crée une instance avec des gens qui font des rapports... qu'on met sur des étagères.

Le sexisme doit devenir un délit
Une femme, par définition dans la société politique et médiatique française, n'est pas compétente en politique étrangère. Or la politique étrangère est considérablement plus facile que la politique intérieure. C'est à peu près toujours la même, que le gouvernement soit de gauche ou de droite. C'est extrêmement difficile, en revanche, de faire des réformes.Le sexisme devrait devenir un délit !

Comme le racisme qui l'est à juste titre, je ne vois pourquoi le sexisme ne le serait pas. Se faire traiter de Pompadour comme je l'ai été quand on est une élue du peuple, avouez que ce n'est pas normal. Ça devrait être sanctionné. D'un autre côté, personne ne demande si Fabius et Strauss-Kahn sont compétents !
Lire aussi "Histoires françaises". Par Edith Cresson. Editions du Rocher. Edith Cresson est à Lyon vendredi 23 février. De 17h 30 à 18h 30, elle signera son livre à la librairie Décitre du centre commercial Part-Dieu. Niveau 3.

à lire également
"Trottinettes électriques offertes avec la Fnac, Lyon", "Gagnez des places de cinéma chez UGC-Lyon", depuis plusieurs jours, des pages Facebook se multiplient avec des arnaques qui visent les Lyonnais. Comment les escrocs procèdent-ils ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut