Tunnel Croix-Rousse

Ecole Michel Servet : les parents dénoncent la pollution

Les enfants de l'école Michel Servet (Lyon 1er) baignent-ils dans la pollution ?

Selon les parents d'élèves élus de l'établissement, leurs bambins sont exposés à des taux de particules fines anormalement élevés. L'école est située juste à la sortie du tunnel sous la Croix-Rousse, côté Rhône (photo).

30 µg/m3 ou "75 et 100 µg/m3" ?

Nous avons vérifié, "le taux de particules fines n'a pas dépassé 30 µg/m3 ces dernières 24h", selon Air Rhône-Alpes. L'établissement régional de contrôle de la qualité de l'air tient une sonde de relevé de la pollution à la sortie du tunnel, côté Rhône. Pourtant, selon les parents d'élèves, "les niveaux de concentration de particules fines oscillent régulièrement entre 75 et 100 µg/m3" dans la cour de l'école, soit "le double de la valeur admise selon une directive européenne de 2008 ". Nous avons demandé à Air Rhône-Alpes de nous fournir les relevés horaires de pollution à la sortie du tunnel depuis sa réouverture. Ils nous seront envoyés dans les prochains jours.

Manifestation jeudi

D'ici là, les parents d'élèves organisent une manifestation, jeudi 13 février. Ils appellent tous les parents de l'école, accompagnés de leurs enfants, des personnels et des voisins de l’école Michel Servet (Lyon 1er) à se rassembler, place Chazette, de 8 h à 8 h 30, munis de masques respiratoires. Le Grand-Lyon, contacté sur le sujet, affirme qu'il recevra les parents d'élèves sous un mois.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut