vert

Ecocentre du lyonnais : se former aux bonnes pratiques environnementales

vert ()

Apprendre à connaître la diversité du vivant, les techniques de jardinage et de culture respectueuses de la nature, construire et rénover sa maison sans utiliser de matériaux nuisibles à l'environnement. Des professionnels et des militants associatifs peuvent vous renseigner à 15 mn de Lyon. Reportage à La Tour-de-Salvagny.

Quand on a besoin d'eux, on ne sait pas forcément où les trouver…. Leur existence, bien que soutenue en partie par nos institutions (Europe, Région, Grand Lyon, etc) reste souvent confidentielle. Pourtant, on trouve des spécialistes reconnus de la rénovation écologique et des bonnes pratiques au jardin aux portes de Lyon.Oïkos, association leader en matière d'éco-construction, existe depuis vingt ans en Rhône-Alpes. Anciennement basée à Meyzieu, elle a pris en septembre dernier ses quartiers à l'Ecocentre du lyonnais, sur la commune de La Tour-de-Salvagny. Tout comme Arthropologia, association d'études et de protection de la nature, spécialisée dans les relations insectes-plantes, auparavant domiciliée à Lentilly et qui a vu le jour en 2001.

L'ancien bâtiment des "jardins de Cocagne"

Les deux associations occupent l'ancien bâtiment des "jardins de Cocagne*", une grande bâtisse écologique de 500 m2 (ossature bois, isolation paille, enduit chaux), attenant à un terrain de 2,2 hectares. La maison et le terrain sont restés à l'abandon depuis décembre 2010, après la cessation d'activités de ses précédents locataires. Oïkos et Arthropologia les ont réinvestis l'été dernier, au prix d'importants efforts. Le nouveau site de La Tour-de-Salvagny devant permettre de proposer des interventions spécialisées afin de sensibiliser encore plus de personnes aux problématiques environnementales, et à quelques solutions facilement applicables dès ce printemps.

Approche d'un jardin bio

vert2 ()

L'année dernière, Arthropologia est déjà intervenue auprès de 6 000 scolaires et près de 10 000 adultes (grand public et professionnels au travers de conférences, ateliers, sorties, stands, expositions et formations professionnelles). Preuve de son professionnalisme, c'est elle par exemple qui a en charge la coordination opérationnelle du programme européen Urbanbees qui vise à sauvegarder les abeilles dans le Grand Lyon (en partenariat avec l'INRA d'Avignon).

A partir du mois de mars, elle proposera en plus, sur son site internet, un calendrier d'ateliers destiné aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent se former aux bonnes pratiques au jardin, en espaces verts ou en agriculture. "Les auxiliaires et les ravageurs au jardin", "le compost et le paillage au jardin", "Approche d'un jardin bio", "usages des plantes sauvages" et "légumes anciens" feront notamment partie des thématiques d'ateliers proposés au grand public.

Monter son projet d'éco-construction

Oïkos prépare elle aussi son calendrier de formations 2013 qui portera sur des thèmes aussi concrets que "comment monter son projet d'éco construction ?", "comment réaliser son enduit à la chaux ?", ou "comment installer sa VMC double-flux". Il suffit pour y assister de s'inscrire par téléphone ou sur Internet sur les sites des associations. L'espace de documentation de l'Ecocentre ouvrira au public dès le printemps, tout comme la matériauthèque qui présentera les outils de construction et de rénovation écologiques disponibles sur le marché, dont la paille, la chaux, la cellulose, etc. A noter qu'Oïkos propose aussi sur sur son site Internet des chantiers participatifs pour apprendre à utiliser les techniques avant de les mettre en oeuvre dans son propre logement.

2,2 hectares dédiés à l'écologie

Enfin, parallèlement, les deux associations ont repris en main le terrain de l'Ecocentre. Orienté plein nord, très venté, il constitue un véritable défi pour Arthropologia qui a entrepris d'y installer différents jardins à thèmes (légumes anciens, plantes médicinales...). Son but étant notamment d'y présenter des techniques alternatives de gestion, à l'aide notamment des auxiliaires naturels (oiseaux, mammifères, insectes...) Des haies y ont été massivement plantées pour réduire le vent (déjà plus de 2000 arbres et arbustes). Plusieurs mares, spirales en pierres sèches et hôtels à insectes pourront être prochainement visités sur le site. Les scolaires y seront accueillis dès la rentrée scolaire prochaine. Les particuliers pourront visiter le terrain dès ce printemps, pour comprendre par eux-même comment aménager un jardin, un espace vert ou une culture afin d'y favoriser la faune et la flore sauvages.

---------
* Le Réseau Cocagne comprend des exploitations agricoles bio (certification ECOCERT) et propose des chantiers d’insertion, accueillant des personnes en réinsertion, hommes et femmes, de 17 à plus de 50 ans.

Pour plus d'informations : OÏKOS, association spécialisée en construction et rénovation écologique, renseignements : www.oikos-ecoconstruction.com - info@oikos-ecoconstruction.com - 09 81 60 92 83.

ARTHROPOLOGIA, association de découverte, d'étude et de protection de la nature, renseignements : www.arthropologia.org – infos@arthropologia.org - 04 72 57 92 78.

à lire également
Que se passe-t-il cette semaine à Lyon, à l’occasion des vacances de la Toussaint ? Lyon Capitale va présente une sélection non-exhaustive des prochains rendez-vous.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut