Ecce homo : quand le Vatican partage ses locaux avec un célèbre sauna gay

C’est une drôle d’opération immobilière, fortement encouragée par le cardinal et secrétaire d’État Tarcisio Bertone, bras droit de Benoît XVI, qui aura coûté au Saint-Siège la bagatelle de 23 millions d’euros.

En mai 2008, le Vatican achète une vingtaine d’appartements dans un élégant immeuble situé au numéro 2 de la rue Carducci, en plein centre de Rome, à quelques encablures du ministère de l’Économie. Dans cet immeuble, on trouve à la fois le siège de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (Propaganda Fide), fondée en 1622, et, juste dessous, le plus célèbre sauna gay d’Italie, le bien nommé Europa Multiclub Sauna & Gym (voir ici). L’impressionnant complexe, qui jouit du privilège d’extraterritorialité propre au Vatican et d’une totale exonération fiscale (grâce à Berlusconi), possède sa terrasse, donnant sur la prestigieuse rue Aureliana, laquelle forme une croix avec la rue Carducci.

Promiscuitas interrompus

Au premier étage, dans un vaste appartement de 12 pièces, habite le cardinal indien Ivan Dias, dit "le prince de l’Église", préfet émérite de la Congrégation, qui s’est maintes fois illustré par ses déclarations tonitruantes, du genre "l’homosexualité est une tendance contre-nature et une maladie de l’âme qui doivent être soignées". L’histoire ne dit pas si cette promiscuité a eu une quelconque influence sur ses déclarations, toujours est-il que pile en face de sa terrasse, une porte en verre dépoli est censée protéger l’intimité des clients du club, que le cardinal est cependant censé ignorer. Outre Monseigneur Dias, une dizaine de prêtres de la Congrégation habitent l’immeuble, qui abrite également leur réfectoire. Cette ironie ne cesse de déchaîner la communauté gay, qui s’en donne à cœur joie sur les réseaux sociaux italiens.

"Un lieu unique et spécial"

Sur la page d’accueil du site Internet du club, on peut lire le petit mot du président, Mario Marco Canale. "Salut, je voudrais te dire que derrière notre association il y a surtout des hommes dont le premier objectif est de te faire partager la beauté et la satisfaction de rencontrer d’autres hommes, dans un lieu unique et spécial. Comme j’aime le définir un "lieu fait par les hommes pour les hommes". Oublie tes doutes et tes peurs et accorde-toi la liberté d’être toi-même. Europa Multiclub : plaisir et relaxation à jet continu". Tout un programme. Urbi et orbi.

Faire défiler vers le haut