Etablissement français du sang, 3 cours Charlemagne à Lyon 2 – Capture d’écran Google StreetView

Don du sang à Lyon : des réserves fragiles à l’approche de Noël

L’Etablissement français du sang à Lyon (EFS) alerte sur la nécessité d’aller donner son sang à l’approche des fêtes de fin d’année. Un geste de 45 minutes qui peut sauver des vies.

La période hivernale marque souvent une baisse des dons du sang. Fêtes, congés, conditions météorologiques et épidémies saisonnières sont les principaux facteurs de cette diminution des collectes, et donc des stocks.

La durée de vie des produits sanguins étant limitée - sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges -  les collectes doivent être régulières afin de maintenir un stock suffisant pour répondre aux besoins des malades. "10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, pour cela, la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour" rappelle l’EFS.

A Lyon, les dons se font du lundi au samedi à la maison du don à Confluences. Des collectes se déroulent dans les communes environnantes régulièrement. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de l’EFS.

à lire également
Faut-il boucler le périphérique de Lyon pour 3 à 10 milliards d’euros, dans un contexte marqué par un recul de la voiture en ville et la crise climatique ? L’autoroute urbaine de l’Anneau des Sciences est au cœur des débats pour Lyon 2020 et les plans et tracés dévoilés par Lyon Capitale n’arrangent pas les défenseurs du projet.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut