Don de sang : le besoin ne faiblit pas en Rhône-Alpes

L'Établissement français du sang organise jusqu'à samedi une collecte de sang à la CCI de Lyon. Les besoins en produits sanguins vont grandissant à Lyon comme partout ailleurs en France.

"Il faut recruter le plus de donneurs possible." L’Établissement français du sang (EFS) n’y va pas par quatre chemins. Il a besoin de sang et de moelle osseuse. Jusqu’au 13 avril, les Lyonnais peuvent venir faire don de leur sang ou s’inscrire sur les registres de donneurs de moelle, dans les locaux de la CCI, place de la Bourse (Lyon 2e). Car les besoins sont grandissants. Faute au vieillissement de la population et au développement des cancers, la consommation en produits sanguins croît chaque année d’environ 3% en France.

Heureusement, les Rhônalpins se montrent pour l’instant relativement généreux. En 2012, l’EFS Rhône-Alpes a noté une légère augmentation des dons par rapport à 2011 : + 4,3 % de concentrés de globules rouges, soit une augmentation de 8 179 poches par rapport à 2011 et de 8,6 % en concentrés plaquettaires.

Un résultat que l’EFS espère bien renouveler : "675 donneurs se sont présentés lors de la première journée, mercredi. Notre objectif est d'atteindre 2 600 poches afin de constituer un stock pour les prochaines vacances de Pâques." L’EFS Rhône-Alpes fournit 162 établissements répartis dans 7 départements (la Loire n’en fait pas partie). Parmi les donneurs, les 18-25 ans (dont 65% de femmes) demeurent la tranche d’âge la plus représentée.

Les prochaines collectes de sang sont prévues le 9 mai à la cité de Gerland et le 14 juin lors de la Journée mondiale des donneurs de sang.

--------------------------------------

Pour donner, rendez-vous à la CCI de Lyon, place de la Bourse, Lyon 2e.

Jeudi et vendredi de 10h30 à 19h00 et samedi de 10h30 à 17h30.

Pour la neuvième édition, l'association Les Toques blanches lyonnaises sera présente et proposera ses fameuses crêpes.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut