Djihad Syrie
© Ahmad Al-Rubaye/AFP

Djihad : le Français de la vidéo de propagande est Tarnais

Dans la dernière vidéo publiée par l'Etat islamique, trois français sont mis en scène. L'un d'entre eux serait Quentin Lebrun, jeune Tarnais de 26 ans.

"Il était certainement agité mais à ma connaissance, ce n'était pas un délinquant", déclare une habitante à la Dépêche. Quentin Lebrun, 26 ans, vient du Tarn et a été démasqué par ceux qui l'ont vu grandir. Plusieurs habitants du village de Labastide-Rouairoux ont affirmé l'avoir reconnu.

Natif de Labastide, il avait déménagé il y a quelques années à Toulouse. Marié et père de deux jeunes enfants, il serait parti pour la Syrie aux alentours de l'an dernier. Loin d'être un cas isolé, le jeune français serait parti avec d'autres personnes.

Le Parquet de Paris ouvre une enquête

Le film ne dure que quelques minutes et met en scène trois jeunes Français qui appellent au jihad et à commettre des attentats en France, avant de brûler leurs passeports. Quentin Lebrun serait l’un des trois français. Le lendemain de la diffusion de cette vidéo, une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Plus de 1000 Français seraient impliqués dans des filières djihadistes. 400 seraient, en ce moment même, en Syrie et en Irak. Une cinquantaine y ont déjà trouvé la mort.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut