Delphine Batho enterre définitivement à Lyon les ZAPA

Le dispositif imaginé par le précédent gouvernement visait à interdire l'accès au centre de l'agglomération aux véhicules les plus polluants. L'actuelle ministre n'en veut pas, explorant des pistes moins radicales.

"J'ai annoncé déjà un certain nombre de mesures contre la pollution de l'air, on y travaille dans le cadre du comité interministériel qualité de l'air", a indiqué Delphine Batho, en déplacement à Lyon ce mardi. Elle inaugurait le salon des énergies renouvelables, en sa qualité de ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

ZAPA : une mesure socialement difficile

A Lyon, 42% des habitants en centre-ville ou à proximité du périphérique, respirent un air vicié. En cause, la concentration en dioxyde d'azote, qui dépasse les valeurs limite (lire ici). L'Etat se penche sur le problème au sein d'un comité interministériel qualité de l'air, depuis que la ministre a définitivement enterré le projet de ZAPA (Zones d'actions prioritaires pour l'air). Imaginé par le précédent gouvernement, le dispositif visait à limiter l'accès aux centre-villes aux véhicules les plus polluants, en particulier les diesels de plus de 7 ans. Lyon devait d'ailleurs figurer parmi les villes-test, mais le procédé a finalement été jugé trop inégalitaire socialement, les véhicules polluants appartenant souvent aux plus modestes.

Delphine Batho a avancé d'autres pistes, mais qui restent encore floues. Parmi elles, "des mesures d'ordre public environnemental qui s'appliqueront pour réduire la vitesse ou en cas de pics de pollution. Et puis il y a un travail, effectivement, sur la mobilité durable qui doit aussi engager les collectivités territoriales".
La politique anti-pollution semble demander l'implication, au niveau local, des collectivités territoriales. Comme pour le système ZAPA, c'est un combat décentralisé qui s'annonce contre la pollution. "Il y a une responsabilité de l'Etat, il y a aussi une responsabilité des collectivités territoriales. Donc on travaille ensemble, dans le cadre du comité interministériel qualité de l'air. Elles souhaitent prendre des compétences nouvelles dans ce domaine, et je pense qu'il faut le leur permettre", conclut-elle.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut