Liu Yandong
LINTAO ZHANG / POOL / AFP

Délégation chinoise à Lyon : faible impact sur la circulation

La venue de la délégation de 14 ministres chinois à Lyon, jusqu’à mercredi, ne devrait pas entraîner d’importantes perturbations de trafic, contrairement au déplacement du président Xi Jinping en mars dernier.

La vice-Premier ministre chinoise Liu Yandong est actuellement en visite à Lyon, accompagnée de 13 ministres de son gouvernement, et ce jusqu'à mercredi. En mars dernier, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, avait déjà séjourné dans notre ville. Un déplacement qui avait causé d'importantes perturbations de circulation, comme de nombreux Lyonnais s'en souviennent.

Toutefois, pour le déplacement de cette importante délégation chinoise, la gêne devrait être toute relative, puisqu'il n'est pas question de fermer des quartiers entiers à la circulation, comme ce fut le cas en mars dernier. Les rues pourront être temporairement bloquées, le temps du passage du cortège, tout au plus. Il ne devrait pas y avoir non plus d'impact sur les lignes de bus.

Il vaudrait toutefois mieux éviter les secteurs dans lesquels se rendront les officiels ces prochains jours. Ce mardi, la représentante du gouvernement chinois visitera les musée des Tissus (rue de la Charité, Lyon 2e) avant un déjeuner en préfecture. La journée se poursuivra par la visite de l'Institut franco-chinois en compagnie de Gérard Collomb, avant un dîner offert à l'hôtel de ville. Mercredi, Liu Yandong visitera l'Insa, à la Doua, avant de partir pour Paris où se poursuivra son déplacement français.

Faire défiler vers le haut