Dans quelle pièce cacher son coffre fort ?

CONTENU SPONSORISE. Cela peut sembler relativement secondaire comme question lorsque l'on envisage de posséder un coffre-fort mais c'est loin d'être le cas. Bien au contraire. Le lieu choisi pour accueillir le coffre revêt une importance capitale. Hartmann Tresore vous explique !



Allez-vous utiliser régulièrement votre coffre ?

C'est en effet la toute première question à vous poser car si vous êtes amené(e) à ouvrir fréquemment votre coffre afin d'accéder à votre argent ou à vos documents, il va de soi qu'il vaut mieux éliminer d'emblée les endroits/pièces difficiles d'accès. Mieux vaut privilégier un mur bien solide, à une hauteur raisonnable. Bien entendu, vous veillerez à la solidité du support (pour éviter que des cambrioleurs optent pour une simple destruction du mur afin d'emporter le coffre), ainsi qu'à son étanchéité. Un mur mitoyen avec une salle de bain peut, à long terme, être réellement préjudiciable à votre coffre.

Quelle pièce faut-il privilégier ?

A vrai dire, ce n'est pas tant la pièce qui importe mais l'emplacement et surtout le camouflage. Imaginez-vous dans l'esprit d'un intrus. Les premiers réflexes le pousseront à vérifier systématiquement et méthodiquement derrière tous les miroirs tableaux de votre logement. Il faut donc être plus inventif et créer un faux mur ou une bibliothèque mobile par exemple, derrière lequel le coffre sera camouflé. Evitez tout de même le salon ou votre chambre, ce sont des lieux bien trop évidents pour un voleur.

Un coffre-fort encastré dans le sol !

Le sol est une option ingénieuse car peu de personnes s'imaginent alors avoir un coffre directement sous leurs pieds. Ce type de coffre est un peu plus difficile d'accès. Aussi, mieux vaut réserver cet endroit à des biens auxquels vous n'avez pas besoin d'accéder trop souvent. Le coffre se cache alors sous le plancher. Plancher qui se pare très souvent d'un tapis pour parfaire l'illusion. Une fois encore, il est évident qu'il faut éviter les pièces avec beaucoup de tuyauterie. On oublie donc les salles de bains, commodités, buanderies... Vous pouvez choisir d'encastrer votre coffre dans le sol de votre bureau, de votre chambre, du salon...

Privilégier les lieux improbables

Si vous souhaitez réellement compliquer la tâche d'éventuels cambrioleurs, sachez qu'une intrusion dépasse rarement 15 à 20 minutes. Le temps d'explorer les pièces les plus évidentes, à savoir le salon, la salle de bains et la chambre parentale. Il est donc judicieux d'envisager de camoufler un coffre dans une chambre d'enfant ou dans un garage. L'idéal étant un encastrement en hauteur. L'utilisation d'un marche-pied est une contrainte supplémentaire qui peut décourager un intrus qui préférera alors partir et tenter sa chance ailleurs, avec un coffre plus simple d'accès.

Les pièces insolites sont des options viables car un cambrioleur n'est efficace que s'il est rapide. Le garage, la chambre d'enfant ou même un couloir ne sont pas des lieux passés au peigne fin lors d'un cambriolage. Ce sont donc des cachettes parfaites.

 

 

 

 

à lire également
La préfecture a décidé d'abaisser les vitesses maximales autorisées dans la métropole de Lyon mais n'a pas choisi d'instaurer la circulation différenciée pour cause de Fête des lumières et de mouvements sociaux. 
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut