Fête place des Terreaux à Lyon après la victoire de la France face à la Belgique en demi-finale de coupe du monde ©OnlyLyon

Coupe du monde : les personnalités lyonnaises rendent hommage aux Bleus

Depuis la victoire des Bleus dimanche 15 juillet, les personnalités et institutions lyonnaises multiplient les hommages sur les réseaux-sociaux.

L’allégresse était de mise hier après la victoire de l’équipe de France en finale de la coupe du monde de football. L’occasion pour les personnalités et institutions lyonnaises de saluer l’obtention de la tant désirée deuxième étoile.

Georges Képénékian, maire de Lyon, a qualifié de « plus belle victoire  » cette finale 2018. En illustration, des images de la fan-zone survoltée place Bellecour.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a commenté l'événement d’un classique « Nous sommes fiers de vous ! Bravo les Bleus », accompagné d’une photo de supporters escaladant la fontaine Crozatier de son bastion de Puy-en-Velay.

De son côté, Gérard Collomb, en bon ministre de l’Intérieur, profite de l’enthousiasme général pour diffuser un message au profit des forces de l’ordre.

Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a aussi félicité les Bleus tout en rappelant les origines lyonnaises de trois joueurs : Nabil Fekir, Samuel Umtiti et Corentin Tolisso.

Le club de football lyonnais met aussi ses joueurs et anciens joueurs à l’honneur.

Le footballeur de l’OL Lucas Tousart exalte le football et son caractère rassembleur.

Le youtubeur et comédien Jhon Rachid partage son émotion face l’hommage aux origines lyonnaises des Bleus, alors que les noms des communes de Tarare, Villeurbanne et Ménival ont été projetés aux côtés des visages de Tolisso, Fekir et Umititi sur l’Arc de Triomphe à Paris.

La métropole a profité du traditionnel message de félicitations pour rappeler que le Mondial n’est pas terminé : la coupe du monde féminine de football est prévue pour l’été 2019 et les matchs de demi-finale et finale seront joués à Lyon.

A l’image du musée du Louvre qui a habillé la Joconde du maillot tricolore, le théâtre des Célestins a mis en scène une œuvre d’art. Une statue de Molière a endossé le maillot de l’équipe de France et ses deux étoiles.

De son côté, le musée d’art contemporain de Lyon souhaite bonne chance à l’équipe de France avec une vidéo « foot » de l’artiste Pierrick Sorin.

L’auteur-compositeur Benjamin Biolay, originaire de Villefranche-sur-Saône, a choisi d’encourager les Bleus en musique.

L’animateur Stéphane Bern, né à Lyon, exalte le moment de « communion nationale » que représente cette victoire.

Comme la RATP, qui a renommé des arrêts de métro à Paris en hommage aux Bleus, TCL a customisé le nom de l’arrêt de bus Belle étoile de Saint-Fons.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut