vigne

Côtes du Rhône : vendange entre le 10 et le 20 septembre

Malgré l'été maussade, les vendanges dans la vallée du Rhône se dérouleront une semaine plus tôt qu'en 2013. La pousse de la vigne avait trois semaines d'avance au printemps, à la faveur d'un hiver très pluvieux suivi de semaines très ensoleillées et sèches.

"Les conditions climatiques de cette fin d'été, du beau temps associé au mistral, assurent un bon état sanitaire du vignoble tandis que les nuits fraiches conduisent à une maturation lente mais régulière", indique l'Interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et vallée du Rhône. "La véraison précoce, homogène et rapide des grappes offre une matière première d'excellente qualité", précise le communiqué de presse. Les vendanges pour les blancs ont déjà commencé en certains endroits, les rouges précoces devraient l'être à partir du 10 septembre au sud de la vallée du Rhône. En remontant vers Lyon, le top départ serait donné vers le 20 septembre.

à lire également
L’Hôtel-Dieu rénové vu du Rhône © Tim Douet, 2018
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié a « légèrement ralenti » au premier semestre. L’intérim revient en force, le chômage reste stable, l’activité hôtelière se porte mieux qu’en 2018. Voici ce qu’il faut retenir de la conjoncture économique du premier semestre de 2019 dans la région. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut