Service de soin intensif du Professeur Jean-Christophe Richard (unité Covid-19), à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (©MAXPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES/Joël PHILIPPON)

Coronavirus à Lyon : un R effectif "significativement" au-dessus de 1

Le nombre de reproduction pour la COVID-19 reste "significativement" au-dessus de 1 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur le front de l'hôpital, les chiffres continuent de s'améliorer depuis le déconfinement et la situation ne témoigne pas d'une nouvelle augmentation des cas graves (lire ici).

Pourtant, le nombre de reproduction ou "R effectif" (nombre moyen de personnes infectées par un cas) indique que le virus circule toujours plus activement. Du 12 juillet et le 18 juillet 2020, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il reste significativement au-dessus de 1. Selon les données SI-DEP, qui reposent sur les cas confirmés, il est de 1,15. Selon le réseau OSCOUR, basé sur les cas aux urgences, il monte à 1,33. Selon Santé Publique France, cela indique que l'épidémie est "en progression".

En parallèle, la situation reste encore sous contrôle, puisque le taux d'incidence en Auvergne-Rhône-Alpes,  nombre de nouveaux cas sur une période donnée, est de 3,7 pour 100 000 (du 13 au 19 juillet). Dans le Rhône, il est de 5,9 pour 100 000, ce qui reste là aussi sous la barrière des 10 pour 100 000 qui entraînerait une hausse de la vigilance. Dans ce contexte, gestes barrières et masques sont incontournables.

1 commentaire
  1. Jol - sam 25 Juil 20 à 11 h 08

    avec le nombre de boulets qui se promenet sans masques!
    en diminution certes
    mais pas completement si on compte ceux qui portent le masque juste sur la bouche

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut