Berges du Rhône à Lyon
Berges du Rhône à Lyon durant l’hiver (photo d’illustration)

Coronavirus à Lyon : toutes les questions sur l'attestation de déplacement

En raison du coronavirus COVID-19, les déplacements vont être fortement limités à partir de 12 heures ce mardi. Il faudra avoir une attestation, mais plusieurs questions restaient en suspend. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'attestation.

Papier mis à jour à 14h45

Pour éviter que le coronavirus COVID-19 se propage davantage en France, notamment à cause des personnes sans symptôme, des mesures de confinement ont été prises. Les déplacements vont être limités à partir de 12 heures ce mardi. Une attestation sera nécessaire pour se déplacer, les personnes qui ne respectent par cette règle risqueront une amende de 38 euros (135 euros plus tard). Plusieurs questions restaient en suspend autour de cette attestation.

Quand a-t-on le droit de se déplacer ?

Cinq cas sont possibles dans l'attestation :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Où récupérer l'attestation ?

L'attestation est disponible en ligne ici.Le site du gouvernement peut être saturé, nous avons choisi d'héberger l'attestation sur notre site (voir ici).

Doit-on remplir une attestation pour chaque déplacement ?

Oui, plus qu'une autorisation de déplacement, c'est surtout un document dont le choc se veut "psychologique". Il faudra en faire une à chaque fois, pour bien peser la nécessité ou non de se déplacer. Pour ceux qui sortent leur chien plusieurs fois par jour, une quotidienne suffira. Les entreprises peuvent faire une attestation permanente pour leurs salariés.

Que faire si on n'a pas imprimante ?

Il est possible de reproduire l'attestation sur papier libre.

En cas de garde partagée, peut-on aller chercher son enfant ?

"Oui, les parents séparés peuvent aller chercher, déposer ou ramener leurs enfants chez l’autre parent", selon la secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa.

Selon le ministre de l'Intérieur, "les déplacements de motif familial impérieux, pour l’assistance de personne vulnérable, pour venir en aide à un proche dépendant par exemple ou pour les parents séparés, pour aller chercher et déposer les enfants."

Il faudra donc cocher la case 4 dans l'attestation.

Peut-on avoir l'attestation remplie sur son smartphone et la présenter ainsi aux policiers ?

Selon nos confrères de Numerama, oui, il est possible de l'avoir sur son smartphone. Veillez simplement à bien avoir la bonne date dessus, et surtout la signer.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser dans le direct ci-dessous. Nous mettrons cet article à jour en conséquence.

Sur mobile, si le direct ne s'affiche pas, vous pouvez le lancer en cliquant ici.

à lire également
L’hôtel de ville de Lyon, place de la Comédie © Eliot Lucas
Séisme politique à Lyon. Gérard Collomb, le maire de Lyon, s'est allié à la droite en vue du 2e tour des municipales à Lyon et métropolitaines, le 28 juin prochain. Et à gauche ? Les écologistes, arrivés en tête à Lyon et dans la Métropole, discutent avec le PS, avec Nathalie Perrin-Gilbert et avec David Kimelfeld...
1 commentaire
  1. Yasmine.g69 - 17 mars 2020

    Le stationnement à Lyon va-t-il devenir gratuit ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut