Grand Lyon métropole Courly
Lyon – L’hôtel de la métropole. © Robin Favier

Plan nature, vaccination, académie OMS, vélo, alimentation : les sujets incontournables votés par le conseil de la Métropole de Lyon du 21 juin

La Métropole de Lyon exerce les compétences d'une communauté urbaine et d'un département. Des conseils et commissions permanentes se réunissent régulièrement pour voter les actions de la collectivité. Le conseil de la Métropole se réunit le lundi 21 juin 2021.

Le conseil de la métropole de la Métropole de Lyon se réunit lundi 21 juin. Emploi, éducation, agriculture, santé.... plusieurs dossiers font être votés. Lyon Capitale vous fait le résumé des délibérations qui doivent avoir lieu et vous propose des articles pour vous éclairer sur ces votes.

Éducation et culture

  • Attribution de subventions de fonctionnement aux associations sportives dans le cadre du dispositif estival Métropole vacances sportives
  • Vote pour la mise en place du dispositif Pass Culture et des invitations Lyoncampus pour la saison 2021-2022. Vote qui sera assorti d'une délibération sur la prolongation du délai de validité des Pass Culture pour la saison 2019-2020 et la saison 2020-2021.
  • Concernant les animations de l'été 2021 dans les communes de la Métropole, le conseil votera l'attribution de subventions pour la mise en place d'actions à destination des publics des quartiers prioritaires politique des ville (QPV) et des quartiers en veille active (QVA).

Emploi

  • Vote pour la mise en place du Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), dont l'attribution de subventions aux associations œuvrant pour l'expérimentation TZCLD pour l'année 2021.

Santé

  • La Métropole de Lyon va voter un soutien financier de 400 000 euros aux communes ayant mis en place des centres de vaccination contre le Covid19. Seront concernées : Bron, Décines Charpieu, Lyon, Rillieux la Pape, Saint Priest, Vaulx en Velin, Vénissieux, Villeurbanne
  • Concernant l'académie OMS qui doit ouvrir ses portes à Gerland en 202, la Métropole va signer une convention-cadre partenariale de soutien au projet d'implantation entre l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire aussi : L'Académie de santé de l'OMS ouvrira ses portes à Lyon en 2023

Agriculture

  • Le conseil de la Métropole va définir la nouvelle stratégie agricole sur son territoire.
  • Vote d'un soutien aux agriculteurs touchés par les épisodes de gel exceptionnel d'avril 2021

Lire aussi : Lyon : la Métropole va voter une aide en soutien aux agriculteurs touchés par le gel

Service public

  • Vote pour le passage en régie publique de la production et de la distribution de l'eau potable sur le territoire de la Métropole de Lyon à partir de 2023.

Lire aussi : Gestion publique de l’eau à Lyon : ça coule de source pour les Verts

Environnement

  • Vote pour la mise en œuvre du Réseau Express Vélo, avec une enveloppe de 10 millions d'euros
  • Vote pour la mise en œuvre d'un prêt de 10 000 vélos de seconde main pour les jeunes précaires à partir de l'automne 2021.
  • Vote pour la mise en place pour un plan nature sur le territoire de Métropole pour une enveloppe de 44 millions d'euros.

Lire aussi : Métropole de Lyon : un budget de 44 millions d'euros pour le plan nature

La première ligne du Réseau express vélo (REV) présentée à Lyon : les réserves de la Ville à Vélo

Métropole de Lyon : 10 000 vélos prêtés à des jeunes d'ici l'automne

 

Faire défiler vers le haut