Neige à lyon © Tim Douet

Chutes de neige dans les Alpes, la fausse info sur les pneus hiver revient

La neige a fait son grand retour dans les Alpes en ce début de semaine. Il n'en faut pas plus pour que la fausse info sur les pneus hiver qui seraient obligatoires dans plusieurs départements, dont le Rhône, revienne aussi.

Premières chutes de neige dans les Alpes à plus de 2000 mètres d'altitude en ce début de semaine. Les sommets ont été saupoudrés, se parant d'un très léger manteau blanc. Cela aura suffi pour relancer la fausse rumeur qui prétend que les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre dans 48 départements, dont le Rhône.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs versions circulent sur les réseaux sociaux et les démentis réguliers n'ont pas mis fin à sa viralité. Selon ces publications, il est ainsi expliqué que le "non-respect de cette loi expose les conducteurs à une amende de 4e classe (135 euros), ainsi qu'à une immobilisation du véhicule", ce qui est également faux.

Ainsi, aucune loi n'obligera à avoir des pneus hiver dans 48 départements dès le 1er novembre et jusqu'au 31 mars. Un dispositif qui existe sur une question proche n'est pas entré en vigueur et il permet simplement au préfet de mettre en place des obligations durant la période hivernale, au cas par cas, selon les communes.

Contactée par Lyon Capitale mi-septembre, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes avait précisé qu'une telle décision n'était "pas à l'ordre du jour". Ainsi, si la neige fait son retour sur la région cette semaine, il est encore laissé au choix des citoyens d'équiper ou non leur véhicule avec des pneus spéciaux.

à lire également
La préfecture a décidé d'abaisser les vitesses maximales autorisées dans la métropole de Lyon mais n'a pas choisi d'instaurer la circulation différenciée pour cause de Fête des lumières et de mouvements sociaux. 
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut