TweetCharlieHebdo

Charlie Hebdo : sus aux messages de haine

Les réseaux sociaux s’enflamment après la fusillade dans les locaux du journal Charlie Hebdo, mais il est toujours possible de signaler aux forces de l’ordre les messages de haine.

Suite à la fusillade dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, des dizaines de milliers de messages ont inondé les réseaux sociaux. Parmi eux, une immense majorité de messages de soutien, mais aussi beaucoup de messages de haine.

"Bien fait !" s’exclame un internaute. "On récolte ce que l’on sème", lâche un autre. Face à cela, il est possible de réagir en signalant les messages en ligne incitant à la haine raciale ou religieuse ou faisant l’apologie du terrorisme. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Internet Internet-signalement.gouv.fr

Même si les sanctions sont rares, les auteurs de tels propos (même sur les réseaux sociaux) peuvent encourir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, religieuse ou propos faisant l’apologie du terrorisme, sur le fondement de la loi du 29 juillet 1881.

La fusillade qui a eu lieu ce mercredi vers 11h dans les locaux de Charlie Hebdo a fait 12 morts, dont les quatre célèbres dessinateurs Wolinski, Tignous, Cabu et Charb ainsi que l’économiste Bernard Maris. On dénombre également une vingtaine de blessés, dont quatre en état d’urgence absolue.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut