Jean-Yves Blay cancérologue

Centre Léon-Bérard : Jean-Yves Blay nommé directeur

C’est une nouvelle pointure dans son domaine qui vient d’être nommée à la tête du centre lyonnais et régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard.

Le professeur Jean-Yves Blay vient d'être nommé directeur du centre Léon-Bérard par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il prendra la tête du centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes le 1er décembre, pour une durée de cinq ans.

Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie à la faculté de médecine de Lyon 1, Jean-Yves Blay est un spécialiste mondialement reconnu dans la prise en charge des sarcomes, une tumeur rare. Coauteur de plus de 500 publications scientifiques, le professeur Blay est également un membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes et américaines. Il est titulaire du Hamilton Fairley Award, récompense qui distingue les médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique à travers le monde.

Jean-Yves Blay succède à Sylvie Négrier, qui n'avait pas souhaité se présenter à sa propre succession.

En février 2014, Lyon Capitale recevait Jean-Yves Blay dans son émission L'Autre direct. il venait alors de recevoir le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile décerné par l'Académie de médecine. Un entretien à revoir ci-dessous.
à lire également
Quelle est l'influence de la distance de course sur la fatigue mesurée à l'arrivée d'un ultra trail tel que l'UT4M ? Comment et à quelle vitesse récupère-t-on ? Dans les 10 jours après la course ? La course de 160 km est-elle plus éprouvante que celle de 4x40 km ? Récupère-t-on plus vite après avoir couru 160 km d'une traite ou après 4x40 km ? 
Faire défiler vers le haut