Le préfet du Rhône
© Tim Douet

Carenco part ce lundi, son remplaçant à Lyon mardi

Le préfet Carenco quittera Lyon ce lundi. Son remplaçant, le préfet Delpuech, prendra ses fonctions mardi.

C'est ce lundi que Jean-François Carenco quittera Lyon pour prendre ses fonctions de préfet de Paris et d'Île-de-France. Il a été nommé à ce poste par décret, début mars. Son remplaçant, le préfet Michel Delpuech devrait arriver dans la région ce mardi.

Actuel préfet d'Aquitaine, ce natif du Cantal est énarque, issu de la fameuse promotion Voltaire, celle de François Hollande, Ségolène Royal, Michel Sapin ou Dominique de Villepin. Âgé de 62 ans, et passé par les préfectures de Picardie, de Corse ou encore des Hauts-de-Seine, il est considéré comme "un préfet solide" par certains de ses collaborateurs, notamment en matière économique.

Il s'est illustré à Bordeaux en prenant un arrêté pour interdire Uber, le service de transport payant de particuliers par des chauffeurs non professionnels. En revanche, d'après nos informations, les questions de police ne constituent pas son domaine de prédilection.

Question style, difficile de comparer au préfet Carenco qui avait une conception très personnelle de la fonction. Michel Delpuech sera visiblement beaucoup plus classique et même un tantinet "formel dans sa manière d'incarner l'Etat".

à lire également
2 commentaires
  1. olsoie - 30 mars 2015

    Et niveau expulsion camp de Roms il est comment ?

  2. Robes Pierre - 30 mars 2015

    quand nous quittions la veille notre remplaçant prenait la place et l'on s'accordait quelques 5 bonnes minutes pour éclaircir la situation, .Bon mais nous c'était 'très important' on surveillait le fort centenaire de l'école de formation situé dans la campagne bretonne de Penfeld armé de MAS 36 sans munitions bien sur .dans ce cas 2 ou3 post-it et c'est bon.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut