Canicule à Lyon : Marisol Touraine se veut rassurante

Marisol Touraine (mercredi 05 juillet 2017)

@ Tim Douet
Marisol Touraine en visite aux urgences de l'hôpital Edouard Herriot

En visite éclair aux urgences de l'hôpital Edouard Herriot, Marisol Touraine la ministre de la santé, a assuré que la situation "était sous contrôle". Ce week-end, l'établissement public a observé un afflux de personnes âgées de plus de 75 ans souffrant de la chaleur.

"A Lyon, les fortes chaleurs continuent. Depuis deux jours, on a enregistré une hausse de 50 % des appels au " 15" et de 20 % des sorties de pompiers. Mais je n'ai pas d'inquiétude, la situation est sous contrôle, il n'y a pas de tensions particulières dans les hôpitaux", a déclaré Marisol Touraine, ministre de la santé, après avoir visité les urgences de l'hôpital Edouard Herriot (HEH) au pas de courses et le centre de régulation du SAMU.

Une augmentation de 30 % des passages aux urgences

Alors que 16 départements, dont le Rhône, sont toujours en vigilance orange, et que le mercure atteint 36° à Lyon, Marisol Touraine a tenu à "saluer l'engagement et le travail" du personnel soignant de l'hôpital. Il faut dire que les services des urgences sont particulièrement sollicités en ce moment.

Depuis ce week-end, l'hôpital Edouard Herriot enregistre une augmentation de 30 % des passages et de 20 % des hospitalisations. "Principalement des personnes âgées fragiles et isolées qui souffrent de la chaleur", précise le Pr Karim Tazarourte, chef de service des urgences.

Marisol Touraine ()

@Tim Douet
Marisol Touraine en déplacement à Lyon

40 lits de gériatrie vont fermer en juillet

Mais un problème se pose alors qu'une quarantaine de lits de gériatrie vont fermer d'ici dix jours à l'hôpital des Charpennes à Villeurbanne : où placer les personnes âgées en attente de soins ? La ministre a assuré avoir repoussé la fermeture "estivale" des lits de gériatrie jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut