Brevet : près de 38 000 candidats dans l'académie de Lyon

Les épreuves communes du brevet des collèges débuteront ce jeudi 27 juin. 37 942 collégiens de l'académie de Lyon passeront ce premier examen.

Si le bac reste l'examen phare des études, le brevet des collèges en est l'avant goût. Jeudi 27 et vendredi 28 juin, 37 942 collégiens de l'Académie de Lyon, parmi lesquels 3 272 venant de filières professionnelles, plancheront sur les épreuves communes de français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique.

Mais réussir à ces épreuves coefficient 2 ne suffira pas à assurer la réussite à l'examen, basé en grande partie sur un contrôle continu concernant l'ensemble des disciplines ( à l'exception de l'histoire-géographie). Cette évaluation au long de l'année, coefficient 10 (voire 11 selon la série) relativise le poids de l'examen de fin d'année qui comprend également une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2) passée au sein de l'établissement.

A cela, il faudra rajouter la "validation de la maîtrise des compétences du socle commun" et la note de vie scolaire. Ceux qui veulent faire le plein de points auront également opté pour des épreuves optionnelles comme le latin, le grec, les langues étrangères ou régionales ou encore la découverte professionnelle.

Le brevet est finalement délivré si la moyenne est obtenue sur l'ensemble des notes et si la maîtrise du socle commun est attestée.

Près de 3 800 correcteurs seront mobilisés les 1er et 2 juillet pour la correction des copies.

En 2012, dans l'académie de Lyon, le taux de réussite à l'examen avait été de 88,4 %, contre 83,6 % dans le reste de la France.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut