skateboard

BMX et skateurs de Lyon : oubliés de la politique de rénovation ?

Après avoir appris que la ville de Lyon prévoyait de rénover le square Jussieu, surnommé la “petite place”, deux professionnels de BMX Flatland appellent à signer une pétition pour que les sportifs de rue puissent être consultés au même titre que les habitants du quartier.

Kevin Jacob et Rémy Dunoyer, professionnels de BMX, ont récolté 470 signatures sur leur pétition. Si l'initiative de rénover le square Jussieu, dans le 3e arrondissement, leur paraît "excellente",ils craignent que les habitants du quartier ne préfèrent ensuite qu'ils aillent pratiquer leur sport dans un espace dédié : le skate-parc de Gerland, récemment refait à neuf.

Un lieu historique en matière de sports urbains

Dans cette lettre ouverte, ils rappellent que la pratique du “flat” ne se fait pas en skate-parc et que le square Jussieu reste un lieu historique en matière de sports urbains : skate, BMX ou trottinette. Des professionnels de sports urbains s'y sont entraînés ou s'y entraînent toujours et participent souvent au rayonnement de la ville de Lyon par leur parution dans des magazines spécialisés.

La pétition déplore également les préjugés persistants à l'égard de ces pratiques sportives : "Nous apprenons que nous avons encore une image de marginaux, chômeurs (et pourquoi pas drogués)... triste constat de voir qu'en 2016 très peu souhaitent faire l'effort d'aller vers l'autre afin de briser les préjugés."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut