Résultat du bac 2012 © Tim Douet_002
© tim douet

Baccalauréat 2013 : les sujets de philosophie

Les épreuves du baccalauréat ont réellement débuté ce lundi matin, avec la philosophie. 31 122 étudiants planchent actuellement dans l'académie de Lyon.

31 122 étudiants de l’académie de Lyon planchent depuis ce lundi matin 8h sur l’épreuve de philosophie, qui ouvre traditionnellement l’examen du baccalauréat. Au menu, un sujet à choisir parmi trois dans chaque série, et à traiter en quatre heures.

Dans la filière scientifique :
- Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
- et une analyse de texte d’Henri Bergson pour répondre à la question “Qu’est-ce qu’un jugement vrai ?”

Pour la filière économique et sociale :
- Que devons-nous à l'État ?
- Interprète-t-on à défaut de connaître ?
- Analyse du texte d'Anselme De la concorde.

Dans la série littéraire :
- Le langage n'est-il qu'un outil ?
- La science se limite-t-elle à constater les faits ?
- Analyse du texte de Descartes Lettre à Elizabeth.

Parmi les candidats de l’académie de Lyon, le plus âgé a 61 ans et le plus jeune 14 ans. Les résultats seront connus le 5 juillet, immédiatement suivis par les épreuves de rattrapage. En 2012, le taux de réussite au baccalauréat dans l’académie de Lyon avait été de 86,9 %.

à lire également
En 54 jours de confinement, les adolescents ont dû s’adapter à l’école à distance, à la promiscuité familiale et à l’éloignement d’avec leurs copains. Aujourd’hui, malgré le déconfinement, la période reste incertaine et ils vont devoir attendre encore un peu pour retrouver leurs petites habitudes. Comment les aider à retourner dans la vraie vie, tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire ? Comment peuvent-ils gérer au mieux la frustration de cette liberté surveillée ?
Faire défiler vers le haut