Capture d’écran 2013-04-19 à 20.26.22

Baby et Népal : les artistes de Pinder les saluent

Les artistes du cirque Pinder, menés par Gilbert Edelstein se sont rendus ce vendredi au parc de la Tête d'Or. L'occasion pour eux de saluer Baby et Népal.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des deux éléphantes. Pour la première fois, Lyon Capitale a pu s'approcher au plus près de Baby et Népal, accompagné de Frédéric Edelstein le fils du patron du cirque Pinder. Les deux pachydermes s'apprêtent à quitter Lyon pour rejoindre les Alpes-Maritimes, et non pas Grimaldi comme initialement prévu.

Retour sur les dates clés de cette affaire « pachydermique » :

- Août 2010 : Les services vétérinaires du parc soupçonnent les deux pachydermes d'être porteuses de la tuberculose.

- Janvier 2011 : Les tests réalisés par le parc ne permettent pas de certifier l'infection. Dans le doute, les deux animaux sont placés à l'écart du public, à proximité de Java, une autre éléphante.

- Août 2012 : Suite au décès de Java, une autopsie est pratiquée. Les tests révèlent qu'elle était porteuse de la tuberculose.

- Décembre 2012 : Jean-François Carenco, le préfet du Rhône dépose un arrêté ordonnant l'euthanasie des deux éléphantes. Gilbert Edelstein dépose un recours devant le tribunal administratif de Lyon. Celui-ci donne raison au préfet. Gilbert Edelstein décide de se pourvoir en cassation. Brigitte Bardot, quant à elle menace de quitter la France si Baby et Népal sont euthanasiées.

- 2013 : Le rapporteur public préconise la suspension de l'arrêté d'euthanasie des deux pachydermes, estimant qu'il pesait dessus un soupçon d' « illégalité ».

- Avril 2013 : Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco annonce que les éléphantes vont être accueillies dans une propriété de la famille Grimaldi au Roc Agel, sur les hauteurs de Monaco.

Faire défiler vers le haut