Capture d’écran 2011-12-14 à 15.16.23

Arnaque aux compteurs : il faisait perdre 100 000 km aux voitures d'occasion

Cet homme de 25 ans, habitant Mions, piratait, au moyen de logiciels chinois, les compteurs de gros modèles d'occasion pour les revendre à un meilleur prix. Il leur faisait perdre 100 000 km et empochait une plus-value 10 000 euros.

Officiellement ce jeune homme de 25 ans était à la recherche d'un emploi. Dans les faits, il avait sa petite entreprise qui l'occupait bien et lui rapportait beaucoup. Cet habitant de Moins s'était spécialisé dans la fraude aux compteurs kilométriques des véhicules. Il avait acquis un logiciel en Chine qui lui permettait de forcer les codes de sécurité des ordinateurs de bord. Trois cas sont avérés. Mais il se serait rendu coupable de bien plus, selon la police.

"Il achetait aux enchères des voitures de 150 000 km environ et leur retirait 100 000 km. Il pouvait alors les revendre avec 10 000 euros de plus que leur valeur réelle", explique un enquêteur de la Sûreté départementale. Ce malfaiteur ciblait surtout les gros modèles, tels les Range Rover. Et les revendait le plus souvent sur Internet, sur des sites d'annonce comme Le Bon Coin.

La police a été alertée par des acheteurs bernés qui ont réalisé la supercherie par l'usure des pièces. Une usure prématurée au vu du compteur. Selon les enquêteurs, ce malfaiteur aurait aussi abaissé le kilométrage de véhicules d'occasion vendus par ses proches. Et même de voitures louées par des amis pour qu'il paie un peu moins la location. "Désormais ce sont de véritables informaticiens qui pratiquent ce genre de trafic, alors qu'auparavant, avec les compteurs mécaniques, c'était surtout des gens habiles de leurs mains", précise le policier. L'individu a été interpellé ce mardi à 9h10. Il a reconnu les faits pour trois autos. Il est convoqué pour le 17 avril prochain devant un officier de police judiciaire et devrait être poursuivi pour "escroqueries".

à lire également
Un appel à témoins est lancé par la brigade des accidents et des délits routiers pour tenter d'identifier le conducteur qui a renversé un cycliste de 19 ans dans la nuit de vendredi à samedi sur le boulevard Stalingrad. 
1 commentaire
  1. conseilsdestars.com - 15 décembre 2011

    A 25 ans seulement, il a déjà trouvé sa voie..

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut