Alexandre Mérieux
© bioMérieux – Stéphane Audras

Alexandre Mérieux, nouveau PDG de BioMérieux

Déjà directeur général délégué de BioMérieux, l'homme de 43 ans prend la tête du groupe fondé par son père Alain.

Diplômé de Lyon-1 et d'HEC Montréal business school, Alexandre Mérieux, 43 ans, est entré à BioMérieux en 2005 et était depuis trois ans directeur général délégué du groupe fondé par son père, Alain Mérieux, en 1963. Le conseil d'administration vient de le nommer PDG, remplaçant Jean-Luc Bélingard, président depuis 2010.

BioMérieux, société spécialisée dans les outils d'aide au diagnostic des infections, est la principale entité de l'Institut Mérieux, dont le siège est installé à Marcy-L'Étoile, dans l'Ouest lyonnais. L'Institut, toujours présidé par Alain Mérieux, englobe également deux sociétés bio-industrielles, Mérieux Nutrisciences et Transgene, et deux autres dédiées à l'innovation, ABL.Inc et Mérieux développement.

BioMérieux a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,103 milliards d'euros, majoritairement (à 90 %) à l'international. Il emploie 9800 personnes dans 150 pays.

à lire également
Des pas-de-porte des quartiers branchés au seuil de réseaux plus sages, une nouvelle génération de trentenaires est en train de monter à Lyon. Des entrepreneurs qui revendiquent la qualité de vie plus que l’argent comme idéal. Avec leurs codes novateurs des métiers du design et de la communication digitale, ils développent des concepts hybrides séduisants, mais bien rentables. Une jeunesse mondialisée difficile à étiqueter qui dépoussière sérieusement l’image du chef d’entreprise lyonnais traditionnel et ringardiserait presque celle du start-upper.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut