David Kimelfeld Emmanuel Macron Gérard Collomb
© Tim Douet

A45  : Kimelfeld accueille favorablement le rapport du COI

Contrairement aux nombreuses réactions négatives, David Kimelfeld a lui réagi plutôt positivement aux propositions présentées ce jeudi matin par le Conseil d’orientation des infrastructures.

"Concernant le Noeud ferroviaire lyonnais (NFL), nous nous réjouissons que le rapport du COI le considère comme d’intérêt national et conforte les engagements pris sur le sujet d’ici 2020 avec, notamment, la création de la voie L et la volonté d’organiser un débat public que j’appelle de mes vœux", a débuté, le président de la métropole de Lyon.

Sur l’abandon de l’A45, David Kimelfeld se range aussi derrière l’avis du COI qui a "mis en avant la nécessité de travailler les conditions d’arrivée de l’A45 dans l’agglomération, ce qui reprend les inquiétudes manifestées depuis longtemps par la Métropole de Lyon sur ce sujet".

Il s’est aussi félicité de la décision du rapport de "confirmer la nécessité des études menées par l’État pour choisir l’option ouest ou est pour le grand contournement et la nécessité de réduire les trafics en traversée de Lyon par la mise en place des solutions adaptées." Sur ce point, le contournement ne se fera pas de si tôt puisque le conseil a recommandé d’organiser un "grand débat public multimodal en 2019" sur le "financement " et "la réorganisation des grandes dessertes routières et ferroviaires de la métropole lyonnaise" pour une "réalisation d’un grand contournement autoroutier à partir de 2038".

à lire également
Route de campagne © Tim Douet
Le décret d’application du passage à 80km/h prend effet ce dimanche 1er juillet. Dans le Rhône, ce sont près de 6 000 kilomètres de voirie qui sont concernés par cette mesure. En dépit de plusieurs mois de contestations et de grogne, notamment dans le Rhône à travers la voix des associations d’usagers, la nouvelle réglementation […]
14 commentaires
  1. Robes Pierre - 2 février 2018

    L'arrivée sur Lyon, commençons à réaliser le 2eme pont parallèle au barrage initialement prévu , ensuite, évitons de mettre la charrue avant les bœufs par la déclassification A7/A6 où rien n'est prévu pour écouler le trafic actuel contrairement au COL. Beaucoup de vœux de projets d'études à refaire; en lieu et place d'émotion comme on aurait préféré des faits, et puis bonne nouvelle!! on pense à 2038

  2. JPaul - 2 février 2018

    Mettez donc votre nouveau pont ou tunnel à Givors, cela coûtera beaucoup moins cher que l'A45 et sera plus efficace pour éliminer le bouchon de Givors.

  3. Robes Pierre - 3 février 2018

    Jpaul je te croyais opposé à tout travaux d'aménagement ,où qui'ls se fassent maintenant c'est plus clair rien chez moi ou dans le voisinage. Résumons :NIMBY. je traduis pas tu connais.

  4. JPaul - 3 février 2018

    Merci de ne pas déformer mes propos. Votre NIMBY ne nous concerne pas. Pour nous, opposants à l'A45 c'est Ni ICI ni AILLEURS. Mettez vos lunettes si besoin et faites un petit effort de mémoire. J'ai toujours dit que l'A47 devait être aménagée et le problème de Givors traité. Des solutions alternatives à l'A45 existent, elles ne vous conviennent pas, tant pis ! Je pense qu'elles sont respectables et pas plus idiotes que ce que vous pouvez écrire.

  5. Robes Pierre - 3 février 2018

    Alors excuse moi, ce doit être un autre JPaul qui a écrit le 2/02 à 8h39 qu'il suffit de faire un nouveau pont....à Givors , l'amnésie se soigne, mais tu ne fais plus illusion opposé à des aménagements de l'existant, l'A45 en est un de Vourles à la Fouillouse , mais pour les riverains de l'A47 pas de répit le NIMBY dans toute sa splendeur égoïste.

  6. JPaul - 3 février 2018

    Je reconnais tout à fait avoir dit qu'un pont à Givors solutionnerait les bouchons. Vous ne devez pas bien comprendre la langue française. J'ai aussi dit que les solutions alternatives consistaient en un réaménagement de l'A47, et à la mise en place de transport autres, afin de DIMINUER la fréquentation de cette autoroute. Contrairement à vous qui voulez envoyer la circulation chez les autres, moi et les opposants à l'A45 cherchons des moyens pour la DIMINUER chez les gens qui sont impactés.

  7. Robes Pierre - 4 février 2018

    Désolé pour toi, pont ou tunnel même si tu regrettes d'avoir déballé ton intention , moi je me contente non pas de rectifier tes propos mais de les souligner,la langue française reflète toujours les intentions Tu sais pertinemment que la diminution du trafic au pont de Givors passe par la liaison La Fouillouse Vourles, pas très loin de chez toi sans doute. Quant aux solutions alternatives que tu vantes, tu n'as jamais été en mesure d'en dévoiler une seule nouvelle , et pour cause elle doivent être à l'étude en Arles , tu sais la belle arlésienne dont on parle que l'on ne voit jamais, alors si par un heureux miracle , je n'y croit pas mais tu pouvais donner un début de commencement de solutions fiables durables et sures , nombreux seraient les aménageurs à les prendre en compte.

  8. JPaul - 4 février 2018

    Où avez-vous vu que je regrettais mes propos ? Contrairement à vous qui voulez envoyer les problèmes chez les autres pour pouvoir continuer à voyager seul dans votre bagnole sacrée, je propose des solutions pour diminuer la circulation sur l'A47 sans impacter d'autres personnes. Ces propositions sont connues, je les ai exposées ici plusieurs fois. Elles sont soutenues par plusieurs dizaines d'élus du Rhône et de la Loire. Libre à vous de les considérer comme des idioties et de continuer à défendre un projet du passé.

  9. Robes Pierre - 4 février 2018

    l'A47 est à saturation jamais construite pour absorber pareil trafic , tes seules propositions consistent à tenter d'aménager une voie construite dans un ancien canal en route du futur quand tous les experts concluent que ce serait le plus couteux, je propose du concret on achève un chantier entamé de longue date qu'il suffit de mener à son terme où il suffit de finaliser une liaison , qui a l'approbation des élus , seuls Métropole s'y oppose pour faire barrage à une décision approuvée par le président de région. On partage le trafic , une A47 déclassée limitée à 80kmh interdite aux plus de 12 tonnes contrôlée par radars discriminants, et une A45 qui absorbe l'autre une partie du trafic.

  10. Robes Pierre - 4 février 2018

    SUITE // je suis au regret de t'annoncer que 'ma bagnole sacrée' est pour nombre d'actif le seul moyen qu'il possède pour se rendre au boulot, les solutions alternatives , c'est réservé à la région parisienne, celles existantes archi saturées , va voir le parking gare de Givors-Ville où trouver de quoi stationner est un exploit. On attend toujours et encore TES solutions.

  11. Abolition_de_la_monnaie - 4 février 2018

    @ Robert Pierre Polluer est 'votre solution'. Vous ne faites pas parti des 'actifs', donc n'utilisez plus ce prétexte pour prendre votre 4x4.

  12. Robes Pierre - 4 février 2018

    abolition: : le commentaire ne s'adresse pas à toi, tu es trop bête, je suis les préceptes d'Audiard.

  13. Abolition_de_la_monnaie - 4 février 2018

    @ Robert : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.' Georges Courteline

  14. Robes Pierre - 4 février 2018

    Aboli du bulbe :::depuis que tu l'as trouvée celle là tu la lâche plus

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut