À Lyon les archives collectent les hommages aux victimes des attentats

Les dessins et messages de soutien, spontanément déposés par les Lyonnais au lendemain des attentats, ont été collectés par la mairie.

Les lyonnais ont déposé des bougies sur les marches de l'hôtel de ville ©Ville de Lyon

©Ville de Lyon

De la centaine d’objets déposés place Bellecour et place des Terreaux en hommage aux victimes de Paris, ne reste que les fleurs et les bougies. Elles seront bientôt enlevées elles aussi. Mais cet élan de solidarité ne sera pas oublié puisque les dessins, mots de soutien et autres poèmes vont être conservés aux archives municipales de Lyon.

Les graffitis ont été immortalisés par la mairie

Des messages de soutien à la craie sur les façades de l'hôtel de ville ©ville de Lyon

©Ville de Lyon
Messages à la craie sur les façades de la mairie

Même les pièces les plus endommagées ont été récupérées : "Nous allons consacrer du temps à leur restauration", confie au Progrès Louis Faivre d’Arcier le directeur des archives. Tous ces messages rejoindront la collection « documents éphémères » qui existe depuis le 19e siècle et rassemble entre autres des tracts et des affiches. "Dans plusieurs années ces messages feront l'objet d'études car ils reflètent une époque de la société." Le public pourra consulter librement ces documents dès janvier.

Quant aux œuvres plus éphémères comme les graffitis et les messages à la craie sur les façades, les photographes de la ville les ont pris en photos au fur et à mesure. "Cela fera l’objet d’un panorama diffusé sur internet", indique la mairie.

à lire également
Laurent Wauquiez au 20H de France 2 le 16/04/18
Le président du parti Les Républicains n'a pas tardé à réagir à l'attaque au couteau qui a fait un mort, samedi soir, à Paris. Une attaque terroriste, selon le procureur de la République, perpétrée par un individu d'origine russe, fiché S depuis 2016, pour sa proximité avec les milieux islamistes radicaux.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut