Des militaires défilant
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Sécurité : 250 militaires de l’Ain déployés en Ile-de-France

250 militaires du 68e régiment de la Valbonne (à 25 km de Lyon) ont été déployés en Ile-de-France dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate.

Dès ce soir, ils seront plus de 10 000 militaires engagés en France pour la protection des "points d’intérêt sensibles", comme les écoles juives, les mosquées, synagogues, lieux publics ou encore certains commerces confessionnels. 8 000 militaires seront ainsi déployés dans le cadre du plan Vigipirate.

"En dehors du plan Vigipirate, 1 500 militaires sont engagés quotidiennement dans des missions de protection du territoire national et des Français, en métropole et outre-mer : missions de sûreté de l’espace aérien et de sauvegarde des approches maritimes, de lutte contre les trafics, de protection de sites sensibles, etc.", détaillent les services du gouverneur militaire de Lyon.

Et si la zone de défense Sud-Est, qui s'étend sur les territoires de Rhône-Alpes et d'Auvergne, reçoit actuellement l'appui de 5 compagnies de CRS (soit environ 500 hommes), elle participe également à l'effort de mobilisation. 250 militaires en provenance du 68e régiment d'artillerie d'Afrique de la Valbonne (dans l'Ain, à 25 km de Lyon) ont ainsi été déployés en Ile-de-France dès le 10 janvier dernier, dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate.

à lire également
Palais-Justice17© Fanny Mokas 1
Un jeune homme de Vénissieux a été condamné à 5 ans de prison jeudi dernier en correctionnelle. En 2016, il avait braqué avec deux complices un duo de collectionneurs de monnaie ancienne. Cinq ans de prison pour une poignée de pièces de collection. Telle est la sentence infligée par le tribunal correctionnel de Lyon pour […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut