TER Rhône-Alpes

SNCF : la ligne Lyon/Givors en travaux jusqu’en décembre

La ligne Lyon-Givors va être perturbée par d’importants travaux jusqu’en décembre. La SNCF investit 60 millions d’euros pour refaire 44 kilomètres de voies.

Attention, travaux ! À partir du 22 juin, d'importants travaux affecteront la circulation des trains sur les voies ferrées reliant Lyon à Givors. La SNCF va en effet procéder au remplacement de 44 kilomètres de rails.

Aux heures de pointe, comptez 15 minutes de plus

Si les opérations seront effectuées de nuit, la circulation des trains en journée sera néanmoins ralentie. Les gares situées entre Lyon et Givors seront desservies par les trains circulant habituellement sans arrêt entre Perrache et Saint-Etienne, dans les deux sens. Aux heures de pointe, depuis Lyon, les départs seront avancés de 15 minutes en direction de Saint-Etienne ou Firminy (8 minutes en heures creuses), pour permettre la desserte de gares supplémentaires. En revanche dans le sens inverse, les horaires restent inchangés. Il faudra toutefois compter avec un retard de 15 minutes pour l'arrivée à Lyon, par rapport aux horaires actuels (8 minutes en heures creuses).

Ces travaux menés par la SNCF devraient durer jusqu'en décembre. Il s'agit de remplacer les rails, le ballast et les traverses de la voie. 330 ouvriers seront mobilisés sur ce chantier mobile, qui sera opéré à partir d'une vingtaine de trains-usines étalés sur une douzaine de kilomètres. Le gigantesque convoi avancera à une vitesse de 900 m/jour. Coût de l'opération : 60 millions d'euros.

à lire également
Interview - Lors d'une réunion de la commission générale du Sytral sur la rupture du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon, Gérard Collomb a une nouvelle fois plaidé pour une médiation. Le président de la métropole David Kimelfeld, qui souhaite la fin de la concession, a aujourd'hui le sentiment que certains "cherchent à gagner du temps".
Faire défiler vers le haut